(BFI) – La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) est heureuse de rejoindre le Réseau Banque et Finance Durables (Sustainable Banking and Finance Network, SBFN). Le 21 avril 2022 à Washington, D.C., en marge des Assemblées de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, la Société Financière Internationale en charge du Secrétariat du Réseau Banque et Finance Durables a accueilli la COSUMAF en qualité de Membre du SBFN, permettant par la même occasion la représentativité de pays membres de la CEMAC que sont le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée Équatoriale, le Gabon et la République du Congo. La lettre de confirmation d’adhésion et de bienvenue a été délivrée ce même jour à Washington D.C. au Président de la COSUMAF, l’Ambassadeur Nagoum YAMASSOUM, par Monsieur Alfonso GARCIA MORA, Président du SBFN et Vice-Président du Groupe Banque Mondiale.
Le SBFN est un forum global de haut niveau regroupant 71 institutions membres de 61 pays ; des membres, observateurs et partenaires dont des banques centrales, les régulateurs des marchés financiers, les associations et réseaux d’industriels.
Le Réseau Banque et Finance Durables a été initié en 2012 et accueille sur une base volontariste la communauté des régulateurs des marchés de capitaux, les banques centrales, les ministres des Finances, de l’Environnement, ainsi que les associations des secteurs de l’industrie des marchés émergents, engagés dans la finance durable au service des enjeux de développement locaux, l’approfondissement et la stabilité du marché financier. La stratégie opérationnelle du Réseau tire contribution des bonnes pratiques internationales dans son secteur d’activités à l’aune des priorités et contexte nationaux.
Au mois d’avril 2022, les membres du Réseau Banque et Finance Durables représentaient 43 000 milliards de dollars (USD), soit 86% des actifs bancaires des marchés émergents.