(BFI) – Le projet de construction d’un centre emplisseur de gaz domestique dans la région de l’Est Cameroun est porté par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), apprend-on dans une note officielle. Le ministère de l’Environnement et de la protection de la nature a organisé, du 17 au 22 mai dernier dans cette partie du pays, des audiences publiques relatives à l’audit environnemental et social.
Le centre emplisseur de gaz en gestation sera la 2e infrastructure de ce type dans la région, après celui de Bertoua. Cet investissement de 5 milliards de FCFA réalisé par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) avait été inauguré en 2015.
Le futur centre emplisseur de gaz de Ndoumbi 1, dont les caractéristiques n’ont pas été révélées, devrait renforcer l’accès des populations de la région forestière et minière de l’Est à cette source d’énergie, au prix officiel de 6500 FCFA la bouteille de 12 kg.
La future infrastructure participe de la stratégie de promotion de la consommation du gaz domestique au Cameroun, dont le but est de freiner la désertification (dans le septentrion) et la déforestation (dans la partie Sud), conséquences de l’utilisation du bois de chauffage dans les ménages.
Omer Kamga