(BFI) – La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Beac) a publié, le 5 octobre, une série de sanctions contre des banques dont certaines concernent les banques camerounaises Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank) et National Financial Crédit Bank (NFC) revèle Investir au Cameroun.
Pour le cas de la CCA-Bank, la Cobac indique qu’elle a infligé le 26 août 2021, « pour défaut d’autorisation préalable », un blâme à l’établissement et à ses dirigeants sociaux : MM. Albert Nkemla (président du conseil d’administration) et André Alexis Megudjou (directeur général). Le gendarme bancaire ne rentre pas dans les détails, mais si l’on s’en tient règlement de la Cobac, la CCA-Bank est sanctionnée pour avoir exercé ou étendu une activité sans autorisation préalable du gendarme des banques.
Pour ce qui concerne NFC Bank, lors de la session ordinaire du 23 août, la Commission bancaire a infligé un avertissement à Julius Mando Berdu, administrateur provisoire, pour « défaut de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».
Mais il faut dire que la NFC Bank s’en sort bien comparée à Banque Atlantique Cameroun (BACM) qui, au cours de la même période de contrôle, et après récidive, a vu les membres de son conseil d’administration démis de leur fonction et le DG et DGA écopés d’un blâme.