(BFI) – La cérémonie de pose de la première pierre de l’agence de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) d’Ébolowa, dans la région du Sud du Cameroun, aura lieu le 29 septembre 2020. L’information a été révélée le 23 septembre au cours d’une descente sur le terrain du ministre des Finances. Louis Paul Motazé est allé s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de cette cérémonie.
La cérémonie prévue le 29 septembre mettra définitivement un terme à la polémique née avant même l’attribution effective du contrat pour la réalisation de ces travaux à la société Afcorp, filiale du groupe du BTP tchadien SNER, au détriment de certaines entreprises camerounaises.
En effet, quelques jours avant la désignation officielle de l’adjudicataire du contrat pour la construction de l’agence Beac d’Ébolowa, dans une lettre datée du 25 février 2019, Amadou Hamadou, promoteur camerounais de l’entreprise DNB International Sarl, avait déjà saisi le président de la République, Paul Biya, d’une « requête aux fins d’intervention ».
Visiblement bien informé de l’issue de l’appel d’offres, cet entrepreneur camerounais, dans sa correspondance, dénonçait déjà l’attribution de ce contrat à une entreprise tchadienne, accusant au passage le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, d’avoir privilégié un compatriote n’ayant pas présenté la meilleure offre.
Ces accusations avaient été rejetées en bloc par la Banque centrale des six États de la Cemac. La Beac avait alors indiqué dans un communiqué officiel que le processus d’attribution de ce contrat a rigoureusement respecté les procédures règlementaires en vigueur au sein de l’institution.
Christian Trésor Adong Baliaba