(BFI) – Le Trésor public de la République centrafricaine (RCA) sollicitera à nouveau, ce lundi 17 novembre 2025, les investisseurs de la zone CEMAC, dans le cadre d’une nouvelle opération d’endettement sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
Cette levée de fonds vise à soutenir les besoins de financement de l’État et à accompagner la mise en œuvre de ses projets prioritaires. Le pays mettra en adjudication trois lignes d’obligations du Trésor assimilables (OTA), visant à mobiliser entre 35 et 50 milliards FCFA (environ 68 et 88,4 millions $).
L’émission est structurée autour de trois maturités distinctes. La première, d’une durée de trois ans (échéance 19 novembre 2028), propose un taux d’intérêt de 6,25 % pour une levée ciblée entre 15 et 20 milliards FCFA. Une seconde obligation, à quatre ans (échéance 19 novembre 2029), offre un rendement plus élevé à 6,75 % pour mobiliser une enveloppe similaire. Enfin, une troisième ligne, la plus longue avec une maturité de cinq ans (échéance 19 novembre 2030), vise à collecter 5 à 10 milliards FCFA avec un taux attractif de 7 %.
Les fonds attendus de cette émission serviront à financer des projets inscrits dans le Plan national de développement 2024-2028 (PND-RCA), le premier du genre pour le pays, adopté en septembre 2024. Celui-ci recense 58 projets pour un coût global estimé à 12,8 milliards de dollars, visant à moderniser les infrastructures, développer l’agriculture, renforcer le capital humain et soutenir les secteurs productifs. L’objectif est de stimuler la reprise économique et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Cette nouvelle levée de fonds devrait également permettre au Trésor centrafricain de dépasser largement son objectif annuel. Selon le calendrier d’émissions publié en début d’exercice, le pays prévoyait de lever 95 milliards FCFA sur le marché régional en 2025. À la fin du mois de juillet, il affichait déjà un cumul supérieur à 81 milliards FCFA.
Placide Onguéné




