(BFI) – Mercredi 11 décembre 2024 à Libreville, Carole Mbessa Elongo, CEO du Groupe BFC, a procédé à la signature de la convention de partenariat portant sur le projet de mise en œuvre et exploitation des stations de pesage et de péage routiers à Lalara, Medoumane, Mitzic et Biyi (Province du Woleu-Ntem, dans le Nord du pays) ; avec l’Etat gabonais représenté par le Ministre des Travaux Publics, le Général de Division Flavien Nzengui Nzoundou.
Ladite convention signée pour une durée de 25 ans, portant sur investissement de 5 milliards de FCFA dans ces 4 localités mentionnées, va générer 200 emplois directs et 250 indirects dès le lancement en janvier 2025. Ce partenariat public privé apprend-on, représente un bel exemple de la coopération dans notre région Cemac, dont l’appel à la dynamisation des interactions est régulièrement sollicité par les acteurs du développement.
Selon les statistiques officielles, au Gabon, sur un réseau routier estimé à 9 170 kilomètres, seulement 20% des routes sont bitumées. Une situation qui affecte le transport des biens et des personnes dans ce pays d’Afrique centrale. Pour pallier le problème, le gouvernement s’est engagé en faveur du développement et de la sécurisation son patrimoine routier à travers le projet de mise en œuvre et exploitation des stations de pesage et de péage routier à Lalara, Medoumane, Mitzic et Biyi,
Le temps de son discours, Carole Mbessa Elongo, CEO du Groupe BFC, a dit son soutien à l’Etat gabonais pour la sécurisation des infrastructures routières. « Notre entreprise apportera désormais son expertise à l’Etat du Gabon, dans son objectif manifeste de préserver durablement les acquis du développement, à travers ici la sécurisation des infrastructures routières, avec l’implémentation du pesage et du péage dans les zones mentionnées de Lalara, Medoumane, Mitzic et Biyi précisément », a-t-elle indiqué.
Construit sur le modèle d’un partenariat public-privé, cet accord s’inscrit dans le cadre des projets prioritaires des autorités de la transition. Ce programme vise à mettre en œuvre des projets structurants essentiels au développement socio-économique du pays et au bien-être de ses populations. Avec des filiales dans plusieurs pays africains, le groupe Business Facilities Corporation a été créé en 2015 pour apporter des solutions à même d’accompagner et soutenir les acteurs au développement dans leur quête de croissance.
Antoine Mboussi