(BFI) – Les réductions potentielles des taux d’intérêt, la baisse de l’inflation, l’atténuation de la crise énergétique et les meilleures perspectives de croissance de l’économie sud-africaine sont les principaux facteurs qui expliquent le regain d’intérêt des entreprises pour le marché boursier.
Le Johannesburg Stock Exchange (JSE) prévoit l’admission à la cote d’une dizaine de nouvelles entreprises en 2024 contre deux en 2023, a rapporté Bloomberg ce mardi 19 mars, citant une dirigeante de la plus grande place boursière en Afrique.
« Nous prévoyons jusqu’à dix introductions en 2024. Nous sommes optimistes, mais prudemment optimistes », a déclaré la directrice générale de la Bourse de Johannesburg, Leila Fourie.
Le rebond des introductions en bourse (IPO) attendu cette année devrait marquer un tournant par rapport aux années précédentes, lorsque le nombre d’entreprises qui se retiraient de la cote du principal marché boursier sud-africain dépassait largement celui des introductions.
La plupart des entreprises qui rejoindront la cote du JSE cette année devraient être issues d’opérations de scission et de détourage (carve-out/la cession par une société ou un groupe de sociétés d’une branche d’activité). Ainsi, la société d’investissement Transaction Capital prévoit de se séparer de sa plateforme de vente de véhicules WeBuyCars avant de l’introduire en bourse, alors que l’enseigne de grande distribution Pick n Pay envisage de se séparer de sa chaîne de supermarchés à prix réduits, Boxer.
L’IPO la plus attendue en 2024 est cependant celle de Coca-Cola Beverages Africa, qui a été mise en veilleuse pendant trois ans en raison de conditions de marché défavorables.
Les analystes expliquent le regain d’intérêt des entreprises pour la Bourse de Johannesburg par les réductions potentielles des taux d’intérêt, la baisse de l’inflation, l’atténuation de la crise énergétique et les meilleures perspectives de croissance de l’économie sud-africaine.
In Agence Ecofin