AccueilSecteursAgricultureLa Belgique est le 1er acheteur du café camerounais devant la France...

La Belgique est le 1er acheteur du café camerounais devant la France et l’Allemagne

-

(BFI) – Selon l’interprofession du secteur camerounais du café, le Cameroun a commercialisé 35 215 tonnes de café (soit 7 418 tonnes de café arabica et 27 797 tonnes de café robusta), au cours de la campagne 2018-2019. Cette production est en hausse de 39,1% par rapport à la campagne précédente.

Parmi les acheteurs en fin d’exercice 2019, la Belgique se taille la part du lion. Le pays absorbe 29% des exportations camerounaises pour ce qui est du robusta et 14,2% pour le café arabica. Ce qui fait 25,9% de l’ensemble de la production commercialisée par le Cameroun lors de cette campagne.

Elle est suivie par la France qui a importé 21,3% du café robusta et 3,8% du café arabica, soit 17,6 du volume global ; de l’Allemagne 60,36% café arabica, soit 12,7 du volume global. Viennent ensuite le Portugal (10,9% du café robusta) ; l’Italie (9,6% du café robusta) et les USA (17% café arabica).

L’Interprofession relève néanmoins qu’elle observe une tendance à la baisse des exportations camerounaises au début de l’année 2020 du fait principalement de la baisse de la demande mondiale, consécutive à l’arrêt des activités (restauration, industrie, etc.) dans les pays européens touchés par la pandémie à coronavirus.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici