(BFI) – En mars 2018, la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale avait autorisé le tandem Nexttel-UBA à lancer un service de Mobile Money au Cameroun.
Contrairement au vœu formulé dès avril 2021, lors de sa prise de fonction à la tête de Nexttel, le 3e opérateur de mobile au Cameroun, Benoît Yaoussou ne lancera pas le service Mobile Money de cet opérateur « d’ici la fin de l’année 2021 ».
Et pour cause, révèle la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dans le rapport sur « les services de paiement en monnaie électronique dans la Cemac en 2020 », l’autorisation délivrée à cet effet au banquier UBA Cameroun a été « révoquée, en raison notamment du non-lancement des activités ».
En effet, le partenariat entre UBA et Nexttel pour le lancement de ce service baptisé « Nexttel Possa » (le porte-monnaie de Nexttel dans une langue locale) avait été autorisé le 12 mars 2018 par l’institut d’émission des six Etats de la Cemac. La Beac donnait alors à Nexttel et UBA six mois au plus, pour lancer le nouveau service Mobile Money.
Mais, depuis lors, empêtré dans une bataille entre ses actionnaires, Nexttel n’a pas pu, jusqu’ici, matérialiser ce projet qui devait davantage doper la concurrence que se livrent déjà MTN et Orange Cameroun sur le marché local de la monnaie électronique, rappelle Investir au Cameroun.
Christian trésor Adong Baliaba