La BDEAC recherche des financements pour la réalisation de 12 projets intégrateurs en Afrique Centrale

0
196

(BFI) – La Conférence des Chefs d’États de la CEMAC a décidé, dans le cadre de la phase 2 du Programme Economique Régional (PER) 2017-2021, de se focaliser sur la mise œuvre d’un portefeuille limité et réaliste de projets prioritaires, susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la zone au cours des cinq prochaines années.

C’est dans ce contexte qu’à l’issue des travaux effectués par un groupe de travail composé d’experts de la Commission de la CEMAC, de la BDEAC et du PREF-CEMAC, 12 projets intégrateurs prioritaires ont été sélectionnés sur les 84 projets que compte le PER 2017 -2021. Ces projets ont été retenus en tenant compte de leur degré de maturité, notamment la disponibilité des études de faisabilité. Ils portent sur les corridors régionaux de transport avec près de 1.800 km de routes à bitumer, la production et l’interconnexion énergétique pour permettre l’accès à l’électricité à près de 5 millions de personnes, la facilitation du commerce et du transit, ainsi que la formation des ressources humaines pour impulser la diversification de notre économie.

Le coût estimatif global des projets s’élève à FCFA 2.819,2 milliards dont FCFA 255,8 milliards de ressources sont déjà mobilisées par les États membres et certains partenaires techniques et financiers. Les financements recherchés auprès des autres bailleurs et des partenaires techniques et financiers s’élèvent ainsi à FCFA 2.563,4 milliards.

C’est dans le contexte de cette recherche de financements que Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC, vient de participer à une mission de haut niveau conduite par Son Excellence Gilbert ONDOGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public de la République du Congo, Président du COPIL du PREF-CEMAC. Cette mission a également connu la participation du Ministre des Finances et du Budget du Tchad, Président du Comité Ministériel de l’UMAC, du Président de la Commission de la CEMAC et du Secrétaire Permanent du PREF CEMAC et de leurs collaborateurs. La délégation a eu une séance de travail à Paris (France) avec le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD). Elle s’est rendue ensuite à Jeddah (Arabie Saoudite) où elle a échangé avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), avant Dubaï (Emirats Arabes Unis), où elle a eu des séances de travail avec le Président du Groupe The Private Office du Prince Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum, le PDG de Millenium Finance Corporation et Dubai Port World (DPW).

Les différents partenaires rencontrés ont fait part de leur disponibilité à accompagner la zone CEMAC dans la mise en œuvre des PER, soit à travers des mécanismes classiques, soit à travers des financements innovants. Au terme de cette première phase de la caravane communautaire de mobilisation des financements du PER, la Banque a été chargée de prendre le relai pour la concrétisation des pistes de coopération retenues avec les partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here