AccueilFinanceBanquesLa banque UBA s’engage avec le Guce à accompagner les entreprises dans...

La banque UBA s’engage avec le Guce à accompagner les entreprises dans la gestion de leurs opérations de transit et paiements

-

(BFI) – « Permettre aux différents partenaires de la chaine logistique de mettre en lumière les outils et solutions mis en œuvre pour la facilitation des opérations de transit des marchandises ». C’est l’objectif principal que s’est fixé le Guichet Unique des opérations de commerce extérieur (GUCE) lors du séminaire organisé ce mardi 4 juillet 2023 à Douala en partenariat avec la filiale camerounaise de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) sous le thème « transit des marchandises à l’aune de la digitalisation des procédures et paiements.

Poursuivant l’objectif de simplification des formalités du commerce extérieur, l’Etat du Cameroun a initié différentes réformes en vue de la fluidification du passage des marchandises le long des corridors tels que la suppression des points de contrôle superflus, la création des portails d’informations commerciales etc… Ces réformes sont irriguées par les actions combinées du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) et des acteurs de la chaîne logistique nationale en vue de la réduction des délais et des coûts de passage des marchandises, et pour une plus grande fiabilité des transactions. C’est dans ce contexte qu’a été organisé un séminaire à Douala, qui a pour but de mettre en exergue les facilitations induites de la digitalisation des procédures et paiements, dans le cadre des opérations de transit des marchandises.

« Pour le Cameroun et les pays de l’hinterland, il est question de voir comment faciliter les opérations de transit et paiements. Et aujourd’hui avec l’évolution de la technologie notamment la digitalisation, l’occasion est donnée pour que nous puissions tous ensemble, mettre en place des procédures visant à faciliter les opérations » a indiqué Isidore Biyiha, Directeur général du GUCE. La plateforme électronique du GUCE (e-GUCE), a pour ainsi été mis en place pour permettre aux opérateurs économiques et/ou leurs transitaires d’accomplir aisément en ligne, les procédures liées à l’importation, à l’exportation et en transit.

Les formalités bien mise en place passeront par des paiements internes et externes qu’il faudra régler avant, pendant ou après les opérations. C’est pour cela que la banque panafricaine UBA disposé un arsenal complet allant du conseil à l’opérationnalisation du projet d’importation ou d’exportation. Cela passe bien évidemment par l’obtention d’une caution douane liés aux opérations de transit que la banque s’engage à délivrer.

« UBA est là pour faciliter les paiements, faciliter la collecte et s’assurer éventuellement que les importateurs et exportateurs puissent être connecté. Qu’il n’y a pas de rupture entre l’administration, la logistique et le paiement car en tant qu’opérateur, vous ne pouvez pas entrer dans un pays sans régler les droits de douanes ou de transit. La banque intervient pour vous donner des solutions digitales de paiement, des solutions adaptées à vos différents types d’importations. Idéalement à différents types de clientèle ou d’entreprises, UBA a des solutions qui vont les permettre de gagner en temps, de sécuriser leur fonds mais surtout apporter un conseil adapté à leur projet d’importation ou d’exportation afin de s’assurer que l’opération se passe dans de bonnes conditions et dans le respect des délais » indique Jackie patience Ngalle, Country head & regional Trade sales UBA Cameroun & Cemac.

En termes de résultats attendus, les organisateurs espèrent un renforcement de la sensibilisation par les experts de la chaine logistique d’environ 100 chargeurs et 50 commissionnaires en Douanes Agrées du Cameroun, du Tchad et de la RCA combinés sur l’utilisation des outils digitaux et paiements, les retombées économiques en termes d’accroissement des échanges.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici