(BFI) – La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, lors des Market Days de l’Africa Investment Forum 2024 à Rabat, au Maroc, avoir injecté plus de 50 milliards de Fcfa dans le Pembani Remgro Infrastructure Fund II (PRIF II), un fonds dédié à des projets d’infrastructures transformateurs, géré par le fonds d’investissement sud-africain Pembani Remgro Infrastructure Managers (PRIM) fondé en 2012.
Cet investissement vise à financer des projets d’infrastructures en Afrique subsaharienne. « Il s’agit de l’engagement le plus important de la BEI en faveur d’un fonds africain. Il reflète notre engagement envers l’Afrique », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Et d’ajouter : « notre investissement contribuera à résoudre des enjeux majeurs tels que l’énergie propre, l’accès au numérique, la connectivité des transports et la création d’emplois. Le renforcement de partenariats comme celui-ci est essentiel pour bâtir un avenir durable ».
Ce fonds devrait favoriser la création de 1400 emplois à temps plein, selon la BEI. Il aidera également le PRIF II à mobiliser près de 225 milliards de Fcfa auprès d’investisseurs privés et publics pour financer des projets d’infrastructures en Afrique notamment.
Ce financement fait partie de la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne (UE), qui prévoit de mobiliser 200.000 milliards de Fcfa pour les infrastructures mondiales d’ici 2027, dont la moitié devrait être allouée à l’Afrique.