AccueilFinanceBanquesLa 8e édition de l’Africa SME Forum s’ouvre ce jour à Lomé

La 8e édition de l’Africa SME Forum s’ouvre ce jour à Lomé

-

(BFI) – Les travaux de la 8e édition de l’Africa SME Forum ont officiellement été lancés ce jeudi 5 octobre par Victoire Tomegah-Dogbe, Premier ministre du Togo à Lomé. Un « rendez-vous extrêmement important pour les PME », selon Didier Acouetey, président d’AfricSearch, structure organisatrice de l’événement.

« Les PME sont vraiment le cœur et le poumon de nos économies », a-t-il rappelé. « Ce forum que nous avons lancé en 2014 a pour vocation de faire bouger les lignes à chaque fois, de se dire comment on peut améliorer l’environnement public pour les PME, avec les problèmes que vous connaissez qu’elles rencontrent, les questions de financement, les questions de capacité, et finalement de développement », a ajouté Didier Acouetey.

« Nous devons créer chaque année sur le continent entre 10 et 15 millions d’emplois, et ce sont les PME qui créent ces emplois. Et donc, pour nous, il est extrêmement important qu’un espace comme celui-ci existe pour accélérer la croissance de ces champions qui font notre croissance », a poursuivi l’organisateur.

Pour sa part, Sidi Ould Tah, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), partenaire de l’évènement, a relevé que cette huitième édition de l’Africa SME Forum constitue « incontestablement un jalon important dans l’opérationnalisation de la coalition lancée il y a deux ans par la BADEA et ses partenaires. L’idée de cette coalition, c’est de rassembler autour de la même table tous les acteurs intéressés par l’appui à la petite et moyenne entreprise en Afrique. Comme vous le savez, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% du tissu économique et créent plus de 50% des emplois sur le continent ».

Briser le plafond de verre

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre du Togo n’a pas hésité à souligner un aspect présenté comme crucial. « Quand nous échangeons avec les jeunes entrepreneurs, nous nous apercevons qu’il existe un plafond de verre que nous n’arrivons pas à franchir pour les amener vers une croissance forte et soutenue. Souvent nos PME naissent, se développent, mais ont du mal à passer à l’échelle », constate-t-elle.

Au rang des raisons, Victoire Tomegah-Dogbé cite plusieurs facteurs qui vont de la gouvernance aux ressources humaines en passant par le financement. « Nous sommes souvent admiratifs de grands acteurs mondiaux de la logistique, de l’industrie, de la voie alimentaire, de l’alimentation ou encore des services digitaux. Mais nous devons nous rappeler que ces multinationales ont été des PME, avec quelques personnes parfois de la même famille, avec peu de moyens, mais avec beaucoup d’innovation et de détermination à réussir. Il y a certainement un secret bien gardé sur ce qui leur a permis de passer à l’échelle, de s’imposer sur les continents, dans le monde entier. Nous devons et nous pouvons percer ce secret, car nous avons ici, en Afrique, le potentiel pour faire aussi bien, sinon mieux. Nous avons le potentiel ».

Et d’inviter le secteur financier, les investisseurs et les bailleurs de fonds à participer « activement » à cette réflexion. « La croissance des PME n’est pas possible sans des financements conséquents qui leur permettent de passer véritablement à l’échelle suivante », a-t-elle conclu.

En marge de la cérémonie d’ouverture, la BADEA a signé deux conventions de financement et d’assistance aux PME avec le gouvernement togolais d’une part, et l’Africa Guarantee Fund (AGF) d’autre part.

« Nous avons vu des résultats »

« Nous avons placé le développement des micro, petites et moyennes entreprises au cœur de notre stratégie, dont les quatre axes se conjuguent pour soutenir la petite et moyenne entreprise africaine. La BADEA soutient les PME à travers plusieurs instruments, relevant à la fois des guichets secteur public et secteur privé, à travers des prêts au gouvernement, à travers des lignes de crédit aux banques de développement et aux banques commerciales, mais aussi à travers des subventions pour le renforcement des capacités », a dit son directeur général Sidi Ould Tah.

Cette édition de l’Africa SME Forum est organisée sous le thème « Consolider la croissance des petites et moyennes entreprises ». « Depuis 2014 que ce forum existe, nous avons vu des résultats. A chaque forum, nous essayons de faire un petit sondage auprès des entreprises qui participent, et il s’avère qu’après le forum, elles arrivent à trouver du financement, elles arrivent à créer des emplois, elles arrivent à faire de la croissance », souligne Didier Acouetey.

Une Fondation du nom de Gervais Koffi Djondo a également été lancée en marge de la cérémonie d’ouverture.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici