(BFI) – Les 51 pays membres de l’Organisation internationale du cacao (ICCO, en anglais) sont réunis depuis hier 8 avril 2025 à Yaoundé, la capitale camerounaise, dans le cadre de la 111ᵉ session du Conseil international du cacao et de ses organes subsidiaires.
La cérémonie officielle d’ouverture présidée par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a été précédée, la veille, 7 avril 2025, par la réunion de la commission consultative sur l’économie cacaoyère. Entre les deux réunions du Conseil international du cacao de ce jour et du 10 avril 2025, se tiendra la réunion du comité administratif et financier le 9 avril prochain.
« Le Cameroun, en tant que pays hôte, placer les assises de Yaoundé, avec l’assentiment de secrétariat de l’organisation et des pays membres, sous le signe de la poursuite du chantier sur la transparence du marché et la répartition équitable de la valeur, synonyme d’une rémunération en amélioration constante des revenus des producteurs et de leurs conditions de vie. (…) Il sera aussi question d’interroger la fiabilité des modèles économiques développés par l’organisation pour déterminer les prévisions du marché...», avait indiqué le ministre Mbarga Atangana le 4 avril 2025, lors de l’annonce de la tenue de la grand-messe du cacao mondial dans la capitale camerounaise.
Nombre de participants à ces assises de l’ICCO sont attendus au Cocoa & Coffee Festival, organisé du 10 au 12 avril 2025 à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé par l’interprofession cacao-café du Cameroun (CICC). Né de la fusion en 2024 du Festicacao et du Festicoffee, qui étaient respectivement le festival camerounais du cacao et du café, le Cocoa & Coffee Festival est présenté comme le premier rendez-vous grand public d’Afrique centrale autour du cacao et du café. Selon ses promoteurs, il permet non seulement de présenter les opportunités dont recèlent les deux filières, mais aussi et surtout de promouvoir la consommation locale du cacao et du café camerounais.