AccueilFinanceBanquesKristalina Georgieva reconduite au poste de directrice générale du FMI

Kristalina Georgieva reconduite au poste de directrice générale du FMI

-

Kristalina Georgieva a été désignée vendredi 12 avril dernier « par consensus » pour un second mandat de cinq ans à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Seule candidate à sa propre succession, la directrice générale, en poste depuis 2019, a été confirmée par le conseil d’administration de l’organisme. L’économiste bulgare, 70 ans, est créditée d’avoir piloté le FMI à travers une série de chocs, dont la pandémie de Covid, durant laquelle ont été approuvés 360 milliards de dollars de financements nouveaux, des allégements de dette pour les pays les plus pauvres et l’émission de nouveaux droits de tirage spéciaux.

Elle arrivera confortée par cette légitimité réitérée aux assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, cette semaine à Washington. Le FMI doit publier très prochainement, l’actualisation de ses prévisions économiques. Malgré sa résilience, l’économie mondiale affiche des performances inférieures à ses moyennes historiques au cours d’une « décennie atone et décevante », selon Kristalina Georgieva, avec une croissance de moyen terme tout juste supérieure à 3 %.

La semaine dernière, la directrice générale du FMI a par ailleurs appelé les banques centrales à « résister aux appels à abaisser trop tôt les taux d’intérêt » pour ne pas « entraîner de nouvelles surprises en termes d’inflation ». Dans le même temps, elle a de nouveau pressé les États à « reconstruire leurs marges de manœuvre budgétaires », en réduisant leur endettement.

Contexte :

Mme Georgieva occupe le poste de directeur général depuis le 1er octobre 2019. Le directeur général est le chef des services de l’institution et le président de son conseil d’administration. Il est assisté de quatre directeurs généraux adjoints pour superviser les opérations du FMI, qui sert ses pays membres avec un personnel d’environ 3 100 personnes.

Avant d’arriver au FMI, elle était directrice générale de la Banque mondiale depuis janvier 2017. Du 1er février 2019 au 8 avril 2019, elle a été présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale. Elle a également travaillé à la Commission européenne en tant que commissaire chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, ainsi que vice-présidente chargée du budget et des ressources humaines. Mme Georgieva est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise en économie politique et sociologie de l’Université d’économie nationale et mondiale, en Bulgarie, où elle a également enseigné de 1977 à 1991.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici