(BFI) – Les Assemblées annuelles 2021 de la Banque africaine de développement (BAD), auront lieu à Accra, dans la capitale ghanéenne. Ce pays dont le ministre des Finances, Kenneth Ofori-Atta, préside désormais la présidence du Conseil des gouverneurs, en remplacement de la ministre ivoirienne Kaba Nialé, a félicité le président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour sa réélection et son nouveau mandat qui consistera à poursuivre les 5 projets prioritaires du « High five ».
Né en 1959 à Kibi, Kenneth Ofori-Atta est à la fois économiste, banquier d’affaires et homme politique ghanéen. Ministre des Finances du Ghana depuis le 27 janvier 2017, ce cadre discret a occupé le poste de président exécutif de la banque d’investissement Accra Databank pendant 12 ans.
Le nouveau président du Conseil des gouverneurs a aussi occupé la fonction de directeur de la collecte de fonds du Nouveau Parti Démocratique, NPD, parti du président Nana Akufo-Addo, lors des dernières campagnes présidentielles. C’est Kenneth Ofori-Atta qui a présidé la cérémonie d’investiture du président de la Bad, le mardi 1 er septembre. Une cérémonie riche en témoignage pour le travail réalisé par Akinwumi Adesina à travers les cinq priorités de la banque.
Les Président de Muhammadu Buhari du Nigéria, Paul Kagamé du Rwanda, Alpha Condé de Guinée, George Weah du Libéria, Sassou Nguesso du Congo et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée- Bissau ont affiché leur soutien indéfectible pour le Nigerian et l’encourageant dans la réalisation de sa vision qui cadre avec l’agenda 2063.
Chelsea Etoho Agoumé