(BFI) – La Kenya Commercial Bank (KCB) et la National Bank of Kenya (NBK) ont signé un accord de distribution avec Sanlam Life Insurance pour approfondir l’adoption des produits d’assurance-vie dans le pays.
Grâce à KCB Bancassurance Intermediary Limited (KBIL) et National Bank Bancassurance Intermediary Limited (NBIL), leurs franchises de bancassurance respectives, les clients pourront accéder à une gamme complète de produits financiers et d’investissement dans les 300 succursales combinées des banques. Cela verra KBIL et NBIL distribuer des produits d’assurance-vie, souscrits par Sanlam.
Les partenaires ont également mis en place une politique de capitalisation baptisée Nawiri, un produit d’épargne et d’investissement qui offre un rendement garanti après une période de temps déterminée. Ils ont également introduit une politique d’éducation améliorée – la couverture Elisha Plus – et une couverture des derniers frais plus robuste, un produit d’assurance obsèques qui aide à couvrir les coûts associés au deuil. Nawiri s’accompagne d’un élément d’allégement fiscal tandis que la couverture de deuil apporte une prestation de décès non imposable au décès d’un titulaire de police, ce qui en fait une option appropriée pour l’investissement. « Nous ré-imaginons l’assurance en tirant parti des offres existantes et en repensant le modèle de distribution pour nous assurer que nous apportons les produits à la population non assurée dans les comtés et dans tous les coins du pays« , a déclaré Annastacia Kimtai, directrice générale de KCB Bank Kenya.
La proposition devrait approfondir le jeu de KCB et de NBK sur le marché de l’assurance, augmentant efficacement le taux de pénétration de l’assurance-vie au Kenya, qui s’élève actuellement à 1,3% selon l’organisme de réglementation Insurance Regulatory Authority (IRA).
Le PDG du groupe Sanlam Kenya, le Dr Nyamemba Tumbo, a déclaré : « Pour les clients qui préfèrent recevoir des services d’un guichet unique comme une banque, ce partenariat leur est utile car ils pourront désormais accéder à une suite complète de services financiers services pour répondre à leurs besoins d’investissement à long terme. Nous tirerons donc parti de nos capacités de distribution et de traitement, d’une plus grande visibilité de la marque et d’un plus grand degré de confiance du public pour offrir une expérience client et produit supérieure », a déclaré Tumbo.
Au fil du temps, le canal de distribution de la bancassurance s’est imposé comme le choix naturel des clients grand public à la recherche de produits simples et peu coûteux proposés par les institutions financières.
Godfrey Kiptum, commissaire aux assurances et directeur général de l’Autorité de réglementation des assurances, a salué le partenariat entre les trois entités, notant que depuis la création du modèle de distribution Bancassurance en 2004, il a joué un rôle essentiel dans le soutien des rêves financiers de nos clients. « En tant qu’organisme de réglementation du secteur, nous nous félicitons de cette décision, car nous la considérons comme une opportunité d’améliorer de manière significative la sécurité financière, la vie et les entreprises des clients des banques, compte tenu de la sensibilisation croissante des clients à la protection et à la nécessité de se sécuriser financièrement grâce à un plan financier solide. « , a déclaré Kiptum.
L’Association des assureurs du Kenya dans son étude de 2017 a indiqué qu’environ Kshs 6 milliards d’affaires vie ont été réalisées par bancassurance tandis que celles de l’assurance non-vie ont été estimées à Kshs 10 milliards. Cela indique un besoin croissant d’utiliser le modèle de distribution de manière optimale pour débloquer des rendements plus importants.
Placide Onguéné