(BFI) – La Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), annonce la nomination de Joseph Luc FOADING au poste de Directeur Régional du Bureau de l’Afrique Centrale à Douala, Cameroun avec prise de fonction le 02 Janvier 2025. Il remplace Barthélémy Zoua, en poste depuis Juillet 2012.
La Compagnie commune de réassurance (CICA Re) des 12 pays membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) a un nouveau directeur zone en la personne de Joseph Luc Foading qui travaille depuis 24 ans au sein de l’institution. « Son sens de la rigueur, son engagement et son inestimable expérience dans les domaines de l’Assurance et de la Réassurance sont des atouts qui permettront à cet Ingénieur Polytechnicien de mener le Bureau Régional vers l’atteinte de ses nouveaux objectifs stratégiques » indique l’institution.
Sa mission dans ce nouveau rôle est de piloter et de développer les activités de la compagnie de réassurance au Rwanda, Angola, Djibouti, Seychelles ainsi que dans les pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Rappelons que lLe Bureau Régional de Douala a enregistré en 2021 une production de 12,057 milliards de Fcfa contre 14,531 milliards de Fcfa en 2020 soit une de baisse de -17,03%, et représente 12,44% du chiffre d’affaires total de la Compagnie.
La CICA-RE est une Institution Internationale à gestion commerciale créée le 24 septembre 1981 par les douze (12) Etats Membres de la CICA devenue CIMA depuis la signature en 1992 du Traité CIMA. La CICA-RE a véritablement démarré ses opérations techniques à partir du 1er janvier 1984. Avec son siège social à Lomé au Togo, la CICA-RE s’est dotée de quatre (04) entités régionales que sont le Bureau Régional de l’Afrique Centrale à Douala au Cameroun, le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Succursale de Tunis en Tunisie et le Bureau de contact de Nairobi au Kenya.
En s’appuyant sur de solides valeurs intrinsèques, à savoir, la Réactivité, le Respect des engagements, la Bonne gouvernance et la Quête permanente de l’excellence, la CICA-RE aspire remplir avec succès ses principales missions qui consistent à promouvoir le développement des activités nationales d’assurances et de réassurances dans les pays membres ; favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, sous régionales et régionales ; contribuer au développement économique de la Zone CIMA en particulier et de l’Afrique en général.
Elise Nguélé