AccueilSecteursBtp & InfrastructuresJoseph Dion Ngute ordonne la poursuite du contrat de numérisation SGS au...

Joseph Dion Ngute ordonne la poursuite du contrat de numérisation SGS au port de Douala

-

« Le problème vient d’un contrat signé en 2015. Ce contrat a une durée de dix ans. Mais à l’intérieur de ce contrat, il est prévu que la mise en exploitation effective débute quand on a installé le 4e conteneur. Ce 4e conteneur ayant été installé en 2022, c’est la date à partir de laquelle on peut compter les dix ans. Donc, le contrat court jusqu’en 2032.

Or le Port autonome de Douala estime que ce contrat est parvenu à terme. D’où le problème. Le Premier ministre a donc décidé qu’en conformité avec la loi, le contrat signé par le gouvernement doit être résilié par le gouvernement.

La deuxième chose, quand bien même il y aurait une modification à apporter, par exemple, intégrer un autre opérateur, en l’occurrence la société Transatlantic, il ne revient pas au Port autonome de Douala de signer avec un autre opérateur, mais de porter ces desiderata à sa tutelle technique et tutelle financière qui les répercuteront au Premier ministre qui apposerait son visa. Donc, le Port n’avait pas à signer un nouveau contrat avec Transatlantic », a expliqué le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Ces instructions du Premier ministre sont en contradiction avec celles données il y a une semaine par la présidence de la République. En effet, le 22 janvier dernier, le Port autonome de Douala a annoncé qu’à l’issue d’une réunion au secrétariat général de la présidence de la République, présidée par le conseiller technique Jean Mauger Ayem, des instructions fermes avaient été données pour s’en tenir aux instructions du président de la République qui validaient le remplacement de SGS par le nouvel opérateur Transatlantic.

Désaveu

À l’issue des travaux, le Premier Ministre a désavoué la société Transatlantic D. SA, à laquelle le PAD avait accordé une concession pour le scanning des marchandises, et a autorisé la SGS à reprendre immédiatement ses activités au Port autonome de Douala, dès le vendredi matin suivant.

S’exprimant à la sortie de la rencontre, le ministre des Transports a été sans équivoque : « Il n’appartient pas au Port autonome de Douala d’abroger un contrat qui lie le Gouvernement à la Société Générale de Surveillance ». Une position qui confirme la primauté de l’autorité de l’État et du respect des engagements contractuels internationaux.

La SGS, seul opérateur légalement habilité

En rappelant que la SGS demeure, à ce jour, l’unique opérateur légalement habilité à effectuer le scanning des marchandises au Port autonome de Douala, le gouvernement entend garantir la continuité du service public, la sécurisation des recettes douanières et la crédibilité du Cameroun auprès de ses partenaires économiques. Cette décision met également un terme à une situation de blocage qui avait fortement perturbé les activités portuaires, entraînant engorgements, retards de dédouanement et pertes économiques pour le Cameroun et les pays de l’hinterland.

En tranchant clairement ce dossier, le gouvernement camerounais réaffirme son attachement au respect de l’État de droit, à la sécurité juridique des contrats et à la stabilité du climat des affaires. Pour de nombreux observateurs, cette issue constitue un signal fort envoyé aux investisseurs et aux partenaires internationaux : au Cameroun, les engagements de l’État priment sur les initiatives unilatérales. La reprise des activités de la SGS au PAD ouvre désormais la voie à un retour progressif à la normale, dans l’intérêt de l’économie nationale et sous-régionale.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici