(BFI) – L’environnementaliste Jackson Betty Amouko, 47 ans, a été nommé au poste de président du Conseil d’administration de la Société nationale des mines (Sonamines) à la suite d’un conseil d’administration tenu le 5 octobre dernier à Yaoundé. Il remplace à ce poste Blaise Moussa, nommé DG de la Cameroon Water Utilities (Camwater), le 30 septembre 2022.
L’on se souvient que ce jour-là, un décret du chef de l’État, Paul Biya, faisait de Jackson Betty Amouko la personnalité désignée par le président de la République comme membre du Conseil d’administration de la Sonamines. Ce qui présageait déjà de sa nomination à la tête de cette instance dirigeante. Avant sa nomination, le nouveau promu occupait le poste de délégué départemental des Forêts et de la Faune pour la Sanaga Maritime, dans la région du Littoral.
Créée le 14 décembre 2020, la Sonamines est parmi les derniers-nés des sociétés d’État au Cameroun. Cette entreprise publique a pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier et de gérer les intérêts de l’État dans ce domaine. Les hydrocarbures, qui sont de la compétence de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et les carrières, dont la gestion devra incomber aux communes conformément au Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD), sont exclus du champ de compétence de la nouvelle structure.