AccueilFinanceAssurancesInauguration officielle du nouveau siège de l’Institut International des Assurances à Yaoundé

Inauguration officielle du nouveau siège de l’Institut International des Assurances à Yaoundé

-

L ’Institut international des assurances a procédé le 24 mai 2024 à l’inauguration de son nouveau siège à Yaoundé, précisément après le stade Omnisport, au quartier Mfandena dans l’arrondissement de Yaoundé V. Cette cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui représentait par ailleurs ses paires du Conseil [des ministres] de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), était couplée à la cérémonie marquant le cinquantenaire de cette grande école au Cameroun.

En effet, c’est le 21 novembre 1972 que le gouvernement camerounais, en signant l’accord de siège avec l’Institut international des assurances, est devenu le berceau de ce dernier. Le 27 mars 1974, cet accord a été ratifié par le président de la République. C’est donc depuis cette dernière année que le Cameroun abrite l’IIA, une institution commune à quatorze Etats africains à savoir le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Dès ses premiers jours, l’Institut international des assurances s’installe dans des locaux en matériaux provisoires au quartier Melen [Mini-ferme] entre les années 1970-1980, puis migre au quartier Nylon-Bastos. Répondant à la sollicitation de l’IIA, indique le Minfi, l’Etat du Cameroun a mis à sa disposition une parcelle de terrain d’un hectare en 2014. C’est sur cette dernière qu’a été bâti son nouvel immeuble siège.

Construit à environ trois milliards de FCFA, à en croire le Cabinet architectural qui a réalisé l’ouvrage, cet immeuble siège est composé de cinq blocs à savoir un espace pour enseignants, un autre pour l’administration et un troisième consacré aux résidences pour étudiants. Des espaces pour enseignements et des espaces sportifs, entre autres complètent l’ensemble du bâtiment. L’architecture du bloc prend en compte les personnes à mobilité réduite. Morceaux choisis : des 86 chambres d’étudiants, quatre sont destinées à cette couche sociale. Un ascenseur administratif dans le bloc administratif est aussi destiné aux personnes à mobilité réduite.

L’IIA est une institution spécialisée autonome de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Selon son directeur général Odon Bolarinwa Koupaki, « cet institut fait la fierté des Etats membres car il a contribué à former des milliers des professionnels des assurances dans la zone Cima et partout en Afrique ».

Issouf Traore, le président du Conseil d’administration de l’IIA et administrateur de l’IIA pour la Côte d’Ivoire, prenant la parole à l’occasion de l’inauguration et la célébration du cinquantenaire de cette école a exprimé sa satisfaction en sa qualité d’ancien étudiant de cet institut.

Outre le cadre infrastructurel [susmentionné], il indique de nombreuses évolutions sur le plan pédagogique à savoir le passage des cursus de maîtrise-DESS au système Licence-Master-Doctorat. Cela a permis de mettre en conformité la formation académique aux normes internationalement reconnues et pratiquées dans le monde, a fait savoir son DG.

Plan Stratégique

A en croire son Dg, après cinquante ans, l’IIA a fait des pas de géants. « Depuis 2020 et après son passage au système LMD, l’IIA a adopté un plan stratégique sur la période 2021-2030. Ce plan validé par son conseil d’administration constitue une véritable feuille de route sur 10 ans pour la modernisation de sa gouvernance administrative, financière et académique ».

Sur un autre plan, l’administration générale a contribué à son autoévaluation, elle a permis d’aboutir à la relecture et l’élaboration du plan stratégique consolidé. Par ailleurs, il y a lieu de dire que d’importants projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment de l’implémentation d’un logiciel de gestion des affaires administratives et financières et pédagogiques, de la modernisation de la bibliothèque par l’implémentation d’un logiciel de gestion et la numérisation de l’ensemble des ouvrages, mémoires et rapports de stage des étudiants et le rembobinage du rayonnage physique de la salle de lecture pour faciliter la consultation des ouvrages.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici