AccueilFinanceBanquesInauguration du nouveau siège social de Coris Bank

Inauguration du nouveau siège social de Coris Bank

-

(BFI) – Coris bank international a inauguré son nouveau siège social à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 28 mai 2022 dernier. Estimée à 8,225 milliards de francs CFA, l’infrastructure vient renforcer la présence du groupe sur le territoire ivoirien. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous le patronage du vice-président, Koné Tiémoko Meyliet, et en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.

En Côte d’Ivoire, Coris bank International a inauguré son nouveau siège le 28 mai 2022. Démarré en 2019 et livré cette année, il a été financé sur fonds propres avec un investissement total de 8,225 milliards de Fcfa selon le Directeur général Mamadou Sanon. En présence de plusieurs autorités, cette inauguration cadre avec la dynamique de développement de l’activité de banque de proximité de Coris sur le sol ivoirien.

“Le défi c’est l’innovation, c’est également la diversification de nos produits et Coris a, je crois, cette habitude-là. Nous allons y parvenir. Il y a également le maillage au niveau du réseau, nous y travaillons également. Nous avons en projet cinq (5) agences à ouvrir encore cette année pour soutenir et nous rapprocher plus de la clientèle » a indiqué Mamadou Sanon, Directeur général de Coris Bank

Lancée en Côte d’Ivoire en 2013, Coris est désormais classé au septième rang des banques du pays, sur 28 établissements financiers. La filiale compte déjà une vingtaine d’agences sur le territoire national et compte poursuivre son expansion à l’intérieur du pays. En matière de croissance, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 5,3 milliards de FCFA depuis sa création à 15,4 milliards en 2021. 

“Avec un total bilan de 1043 milliards, avec plus de cinq cent (500) milliards d’encours de crédit, ça c’est extraordinaire pour une banque qui est là depuis moins de 10 ans. Vous savez qu’il y a des ambitions très fortes au niveau de la Côte d’ivoire, nous avons beaucoup de projets d’investissement qui ont besoin d’être financés, et l’appel que j’ai lancé tout à l’heure dans mon allocution, c’était de dire qu’à l’instar des autres établissements financiers, que Coris Bank contribue également au financement de l’économie. Je crois que Coris Bank le fait déjà, nous souhaitons qu’il le fasse davantage” indique Adama Coulibaly, Ministre de l’Économie et des Finances 

Les performances de Coris Bank International ont été saluées et quant aux perspectives, les autorités ont insisté sur la relation entre le développement de Coris et la nécessité d’accroître le taux de bancarisation ivoirien, estimé à moins de 15%.

Tout en se réjouissant du renforcement du paysage bancaire et du système financier, M. Adama Coulibaly a notamment appelé les dirigeants à contribuer davantage au financement de l’économie ivoirienne.

« Ce siège nous conforte quant aux perspectives prometteuses du groupe et tout le bénéfice qu’il pourra tirer certainement de son positionnement et des opportunités de financement des investissements qui s’offrent à lui. A moyen terme, ces opportunités concernent notamment les grands projets d’investissements retenus dans le cadre du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), d’un coût global de 59 000 milliards de Fcfa, avec 74% destinés au secteur privé », a signifié le représentant du gouvernement. Ajoutant qu’à l’instar d’autres établissements, « la contribution de Coris Bank est attendue ».

Dans cette optique, Adama Coulibaly a souhaité que cette institution se déploie davantage à l’intérieur du pays pour se rapprocher plus des populations.

Le directeur général de la banque, Mamadou Sanon, l’ayant si bien compris, a annoncé l’ouverture prochaine de 5 nouvelles agences de son groupe à l’intérieur du pays et bien d’autres à Abidjan, pour plus de proximité auprès des Ivoiriens. Vu l’importance de la Côte d’Ivoire, un pays qui détient d’ailleurs, selon lui, la première économie de l’Uemoa.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici