(BFI) – La société philippine, International Container Terminal Services (ICTS) vient de signer un contrat de 25 ans avec l’entreprise par l’intermédiaire de sa filiale camerounaise, Kribi Multipurpose Terminal (KMT).
Il a fallu du temps. Après deux ans d’attente, le Cameroun choisit le Philippin International Container Terminal Services Inc., comme adjudicataire du contrat de concession du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi. L’annonce est contenue dans une correspondance signée le 4 juin 2020 par Ferdinand Ngoh Ngoh.
En effet, le secrétaire général de la présidence de la République, y autorise le directeur général du PAK, Patrice Melom, de « signer le contrat de concession, pour l’exploitation du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi » avec ICTSI. Selon les analystes, l’offre du groupe philippin est jugée meilleure que celle du groupement marocain Marsa Maroc/AIIF3, son seul concurrent dans le cadre de cet appel d’offre international.
« Cette étape est l’aboutissement du processus d’appel d’offres international lancé début 2019, par lequel KMT, filiale de ICTSI, s’est distinguée par une offre remarquablement convaincante et durable en matière d’investissement et de diversification potentielle du trafic. Le PAK accueille chaleureusement ce nouvel opérateur dans la communauté portuaire », se félicite l’autorité portuaire.
Amélioration des services
Priorité à la qualité du service. C’est le principal chantier de la société philippine ICTSI qui remplace le logisticien français Necotrans retenu en 2014, mais déclaré « défaillant » par les autorités camerounaises en janvier 2018. Au terme d’un appel d’offre lancé en mai 2014 par le Cameroun, le groupe Necotrans et le consortium Kribi Port Multi Operators (KPMO) regroupant neuf opérateurs camerounais (transitaires, manutentionnaires, agents maritimes), désignés adjudicataires.
Au regard de la carence observée dans la gestion du groupe Necotrans, ICTSI devra donc inverser la tendance afin d’optimiser le fonctionnement du PAK dont la capacité nominale d’hébergement de 1,2 million de tonnes de produits par an. Pour l’heure, les termes de l’accord commercial entre le Cameroun et cette société philippine ne sont pas dévoilés.
Qui est ICTSI ?
International Container Terminal Services, est une société mondiale de gestion portuaire dont le siège est à Manille, aux Philippines. Créée le 24 décembre 1987, elle est la plus grande société multinationale et transnationale des Philippines, ayant établi des opérations dans les économies de marché développées et émergentes en Asie-Pacifique, dans les Amériques et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La société est classée huitième plus grand opérateur de terminaux à conteneurs.
Par ailleurs, ICTSI est un opérateur portuaire indépendant connue dans le monde entier pour le développement et la gestion de terminaux et de ports à conteneurs hautement efficaces sur le plan opérationnel.
Le terminal polyvalent du port de Kribi, dont la fonction est d’accueillir des marchandises non-conteneurisées, a une capacité nominale d’hébergement de 1,2 million de tonnes de produits par an.
Omer Kamga