(BFI) – Le 5 décembre dernier à Libreville au cours d’une session ordinaire du collège du régulateur du marché financier de la région, sous la présidence de Jacqueline Adiaba-Nkembe, la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) a délivré à Guy Stéphane Gbla son agrément en qualité de Directeur général d’Ecobank Development Corporation (EDC) Investment Corporation, la société de bourse d’Ecobank
Préalable pour exercer pleinement ses fonctions de dirigeant de la Société de Bourse du groupe bancaire togolais Ecobank, cet agrément d’exercice permet à cet expert financier d’opérer en toute légalité sur le marché d’Afrique centrale.
Guy Stéphane GBLA a rejoint Ecobank Capital en 2007 et a travaillé sur plusieurs transactions importantes, notamment des prêts syndiqués, des financements de projets et des financements structurés de commerce et de matières premières dans différents secteurs, à savoir le pétrole et le gaz, l’agro-industrie, les télécommunications et les infrastructures dans les pays francophones d’Afrique. Il possède plus de 6 ans d’expérience dans l’industrie de la banque d’investissement en matière de conseil financier, de gestion de portefeuille d’actions et d’obligations, de négociation, de modélisation financière, avec une expérience approfondie de la région de l’Afrique francophone. En avril 2014, il est nommé vice-président chargé des investissements, couvrant à la fois l’Afrique de l’Ouest francophone et l’Afrique centrale en tant que coordinateur du pool d’agents d’investissement et d’analystes financiers, poste qui le propulse vers cette nouvelle fonction de DG d’EDC Investment Corporation.
Ce pur produit de l’Université Internationale d’Agadir, Maroc (Isiam) où il a obtenu son DSAA (diplôme d’administration des affaires) a participé de manière active à l’introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d’Afrique de l’Ouest de la multinationale Orange Côte d’Ivoire.
Cette opération lui a d’ailleurs valu en novembre dernier, « l’innonvative Deal of the year) décerné par l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) 2023. Ce prix, reçu à Lomé au Togo récompense les acteurs de l’investissement africain, en valorisant une opération d’envergure qui s’est distinguée notamment par sa structuration, sa dimension stratégique et son impact sociétal.
EDC Investment Corporation est également un artisan de la réussite de l’emprunt obligataire 2023 à tranches multiples du Cameroun qui a permis au pays de mobiliser sur le marché financier sous-régional, 176,2 milliards de Fcfa contre 150 milliards de Fcfa sollicités. Par catégorie de souscripteurs, EDC Investment Corporation, y a participé à hauteur de 446 millions de Fcfa. Hors prise ferme, Afriland Bourse & Investment, filiale d’Afriland First Bank dédiée aux opérations de marché arrive en tête de souscription sur cet emprunt avec un peu plus de 32 milliards de Fcfa collectés. Société Générale Capital Securities arrive en 2e position avec 12 milliards de F, suivi d’Usca (5 milliards) et Asca (3 milliards). Le tableau est complété par les agents placeurs Elite Capital Securities (2 milliards), SCB Cameroun (1,4 milliard), CBC Bourse (161 millions) et Africa Bright Securities (2 millions).