(BFI) – Au lendemain de son accostage au Port en eau profonde de Kribi, le plus grand navire porte-conteneurs au monde baptisé MSC Turkiye a eu droit aux honneurs le vendredi 09 mai 2025. La cérémonie y relative s’est déroulée sur la plateforme portuaire en présence du Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, de plusieurs autres autorités publiques, des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur et des partenaires du secteur privé.
Construit en 2023, le MSC Turkiye est l’un des quatre porte-conteneurs du leader mondial du transport maritime, à être dotés d’une capacité de transport de 24 346 conteneurs équivalent 20 pieds (EVP). Mais, à la différence des trois autres – MSC Irina, MSC Loreto et MSC Michel Cappellini – le MSC Turkiye, lui, affiche 400 mètres de long et 62 mètres de large. Ce géant des mers débarque ainsi pour la prière fois en Afrique centrale à l’occasion de l’inauguration du 2ème terminal à conteneurs du Port en eau profonde de Kribi. Cette infrastructure dotée d’une longueur de quais de 715 mètres – contre 350 mètres pour le premier – est opérée par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), filiale du groupe AGL.
Erigé dans le cadre de la 2ème phase du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi, le nouveau terminal à conteneurs a été officiellement mis en service au cours d’une cérémonie le 09 mai 2025. Selon Patrice Melom, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), l’inauguration du 2ème terminal à conteneurs – seule infrastructure locale capable d’accueillir des navires du calibre du MSC Turkiye – permet désormais au port de Kribi « de commencer à tutoyer les autres places portuaires d’envergure, notamment dans le Golfe de Guinée ».
Ce voeu du Directeur Général du PAK semble partagé par l’armateur MSC, qui a retenu le port de Kribi sur sa nouvelle ligne maritime baptisée Africa Express. Cette nouvelle ligne, qui permet de relier des grands ports asiatiques (Corée du Sud, Chine, Thaïlande, Singapour et Inde) à ceux de Lomé (Togo), Tema (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Kribi (Cameroun), a pour but d’apporter une solution logistique à la croissance des échanges commerciaux entre l’Asie et les pays situés sur la côte ouest-africaine. C’est ainsi que pour la première fois de son histoire, MSC a dû repositionner ses plus gros porte-conteneurs sur cette nouvelle ligne. C’est ce qui explique l’arrivée du MSC Turkiye au Cameroun. Ce navire sera suivi quelques jours plus tard du débarquement au Port en eau profonde de Kribi du MSC Melissa, annonce la plateforme. Cet autre porte-conteneurs est long de 304 mètres, contre 40 mètres de large.
L’accostage du MSC Turkiye intervient après celui du MSC Meline Johannesburg V (366 mètres), porte-conteneurs , ayant battu pavillon Panaméen, chargé de 400 conteneurs. Il s’agit également d’une étape importante dans l’opérationnalisation de la phase II de l’extension du Port de Kribi. Au mois de Mars 2025 déjà, un bateau sans cargaison avait accosté au Port de Kribi, confirmant partiellement la qualité des infrastructures du nouveau quai récemment construit sur cette plateforme portuaire, dans le cadre de la phase II de ce vaste projet.
En mémoire, le projet de la deuxième phase du Port de Kribi a officiellement démarré le 25 décembre 2019. Elle comprend principalement de nouveaux postes d’accostage à conteneurs, le dragage de la passe d’entrée, l’extension des brise-lames, ainsi que de nouvelles aires de stockage. Coût total de l’investissement : 400 milliards de Fcfa.
Ces travaux permettent au Port de Kribi de recevoir des navires de très grande capacité, pouvant embarquer jusqu’à 14.000 équivalents vingt pieds (Evp). Ces travaux ont été financés suivant un prêt concessionnel accordé par Eximbank China, à hauteur de 85% du montant total des travaux, pour une contrepartie de l’État du Cameroun, équivalent à un taux de 15%.
Avec cette « marée haute » des navires exceptionnels au Port de Kribi, l’induction correspondante attendue est l’accroissement des recettes douanières. Le Secteur des Douanes du Sud II, deuxième contributeur aux recettes douanières nationales depuis 03 ans seulement, améliorera ainsi sa position derrière le leader, le Secteur des Douanes du Littoral I qui couvre le Port de Douala, et juste devant le Secteur des Douanes du Littoral II qui couvre le reste de la Région du Littoral. L’objectif 1.144 milliards de Fcfa de recettes douanières en 2025 est plus que jamais en ligne de mire.
Antoine Mboussi