(BFI) – CCA-Bourse. Telle est la dénomination de l’entreprise à travers laquelle le banquier camerounais CCA-Bank va désormais opérer sur le marché financier d’Afrique centrale après l’obtention de son agrément par la commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf). Ainsi, la banque a nommé Garga Abdoul-Lahi, architecte de ce succès, comme Directeur Général.
Accéder au statut de banque ne suffit pas. Encore faut-il justifier d’une crédibilité et d’une solvabilité financière qui permet d’intervenir sur les marchés les plus restreints. C’est le pari que viens de réaliser CCA-Bank en obtenant 4 agréments en 05 années d’existence. Grâce à ces agréments, la banque accède à 3 grands marchés au grand bonheur de sa clientèle. Il s’agit du marché des titres à court terme des 6 pays de la Cemac, le marché des refinancements Beac et le marché boursier.
Pour ce dernier marché, la banque d’affaire, tout comme son nouveau directeur général, ont reçu l’agrément de la Cosumaf, le gendarme du marché financier dans la zone Cemac. C’était au cours d’une session ordinaire qui s’est tenue le 29 septembre 2022. Sur le marché régional, les sociétés de bourse sont des intermédiaires financiers qui exercent des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, de tenue de compte… CCA- Bourse rejoint ainsi les 14 autres sociétés de bourses camerounaises déjà en activité sur ce marché notamment I EDC investment corporation ; Financia Capital ; Attijari securities central Africa (Asca) entres autres.
Cette nouvelle franchise de CCA-Bank sera dirigée par Amadou Garga Abdoul-Lahi, qui a lui aussi reçu l’agrément de la Cosumaf pour exercer ses nouvelles fonctions. Le banquier occupait jusqu’ici la fonction de Directeur de la Trésorerie au sein de l’établissement de crédit piloté par André Alexis Megudjou.
Arrivé à CCA fin 2020, cet ex cadre de UBA Cameroon est titulaire d’un Bachelor en Banque & Finance et d’un MBA Finance de l’université de Maiduguri, au Nigeria. Il totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire.
Elise Nguélé