AccueilManagersDécideursAndré SIAKA, un patron multidimensionnel

André SIAKA, un patron multidimensionnel

-

(BFI) – André Siaka est très connu au Cameroun comme faisant partie des hommes d’affaires à succès. A 73 ans, ce manager hors du commun totalise une grande expérience dans les domaines qu’il a exploré. Il a entre autres fait ses preuves à la tête de la Société anonyme de brasserie du Cameroun (SABC) et en tant que patron des patrons camerounais.

Après une formation en ingénierie à l’École polytechnique de Paris, André devient le directeur de la filiale Cameroun de Société Générale malgré sa jeunesse. Il la quitte en 1976 pour les Brasseries du Cameroun où il passera 37 ans, dont 25 comme directeur général.

En 2008 il surprend ses paires. Alors qu’il dirige depuis 1993 le groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), ce chef d’entreprise apprécié décide de démissionner.

Il fonde ainsi Routes d’Afrique (Routd’Af), son entreprise avec laquelle il se positionne désormais le secteur de la construction d’infrastructures au Cameroun. Routd’Af a une vocation continentale avec pour but de fournir ses services de qualité aux autres pays africains.

André Siaka est administrateur de plusieurs organisations et entreprises comme la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), Orange Cameroun, Chanas Assurances, la Commission des marchés financiers (CMF), la présidence du Comité national de facilitation du trafic maritime et Ecobank dont il assume en 2013 la présidence par intérim…
À partir de janvier 2014, il est administrateur de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), président du conseil d’administration de la Socaver et de Sibraca Afrique au sein du Groupe BGI.

Il a été distingué à plusieurs reprises dans son pays et en dehors. Aujourd’hui, il occupe également le poste de consul honoraire de Monaco au Cameroun.

Mais au-delà de ses succès personnels, il ne pense pas qu’à lui seul. C’est aussi un grand motivateur. Selon lui le monde l’entreprise rime avec compétition. Il partage ses expériences avec la jeune génération d’entrepreneurs à qui il explique l’importance de cultiver l’originalité et de s’adapter aux différents changements.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici