Fri Asanga nommée Présidente-directrice générale de la Foretia Foundation

0
70

(BFI) – Le Conseil d’administration de la Fondation Denis et Lenora Foretia a le plaisir d’annoncer que Mme Fri Asanga a été choisie comme prochaine PDG de la Fondation, à compter du 1er octobre 2021. Elle succède au Dr William H. Arrey qui a quitté ses fonctions le 1er mars 2021. Mme Asanga a occupé le poste de directrice générale par intérim depuis mars 2021 et celui de directrice des opérations de la Fondation depuis 2019.

« Fri apporte une profonde expérience, une passion et un engagement fort pour catalyser la transformation économique de l’Afrique », a déclaré le Dr. Denis Foretia, coprésident du conseil d’administration.  « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’avoir un leader aussi chevronné, compatissant et talentueux alors que nous nous engageons dans le prochain chapitre visant à avoir un impact durable au niveau national et continental. »

« Je suis ravie et humble de l’opportunité qui m’est offerte de diriger la Denis and Lenora Foretia Foundation », a déclaré Mme Asanga. « En collaboration avec les membres de l’équipe, les partisans, les partenaires et la haute direction, je suis impatiente de m’appuyer sur nos nombreux succès et de profiter des diverses opportunités pour étendre notre impact politique dans de nombreux secteurs. »

Avant de rejoindre la Fondation en tant que directrice des opérations, elle était la coordinatrice de FinScope et MAP Cameroun où elle a supervisé les activités de l’enquête de portée financière auprès des consommateurs au Cameroun au nom de l’UNCDF et de FinMark Trust. Elle a une profonde expertise dans le secteur de la microfinance et a passé plus de 15 ans à travailler sur l’inclusion financière des groupes les plus vulnérables de la société. Avant de travailler avec FinScope et MAP Cameroun, elle a été conseillère pour le projet Microlead du FENU, où elle a contribué à l’informatisation des réseaux de CVECA ainsi qu’au pilotage de la banque sans agence dans certaines institutions de microfinance. 

Elle a également une grande expérience de la gestion des risques, des programmes de micro-assurance, de la formation à l’éducation financière et de la responsabilité sociale. En tant que directrice des opérations, elle était responsable de l’efficacité opérationnelle globale et de la supervision des processus de gestion des subventions et des ressources humaines. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la United States International University-Africa à Nairobi, au Kenya, et d’une licence de l’université de Lagos, au Nigeria.

En annonçant cette nomination, le coprésident de la Fondation, Denis A. Foretia, MD MPH MBA, a déclaré : « Les excellentes performances et les compétences de Mme Asanga, démontrées lors de son rôle de directrice générale par intérim, ont fait d’elle non seulement le premier choix du conseil d’administration, mais aussi la personne la mieux placée pour diriger la Fondation à l’avenir. »

Le Dr Foretia a également remercié Odette Kibu, Phd, qui a apporté une aide précieuse au Conseil d’administration pendant le processus de recherche. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here