(BFI) – Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) célèbre cette année son quarante-cinquième anniversaire. La conférence de lancement marquant le début des célébrations s’est tenue au Novotel Orischa de Cotonou, ce jeudi 24 février 2022 sous la présidence de Monsieur Romuald Wadagni, Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin.
A cette occasion, les questions relatives à l’évolution des mécanismes de garantie et leur adaptabilité aux réalités actuelles des banques et à la législation ont été développées lors d’un panel de haut niveau sur le thème : « 45 ans au service du développement en Afrique : défis et perspectives »
Cette conférence a permis de passer en revue diverses problématiques liées au rôle de levier de la garantie dans le dispositif de financement des économies notamment : i) l’état des lieux du marché et de l’écosystème en lien avec les stratégies pour le développement, ii) le bilan des interventions du FAGACE ainsi que les expériences de ses partenaires., iii) la mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement.
La conférence a regroupé les Autorités politiques et économiques du pays, les institutions financières et régionales, les partenaires techniques et sociaux du Fonds et des opérateurs économiques.
En réitérant son soutien au Fonds, le Représentant du Ministre a dans son allocution de lancement, félicité le FAGACE pour sa résilience et les importants progrès accomplis ces dernières années qui permettent d’augurer d’un avenir radieux.
Il a ensuite remercié le Directeur Général Ngueto Tiraina YAMBAYE pour avoir choisi le Bénin comme pays d’accueil du Forum international de clôture des festivités, annoncé pour Novembre 2022 et qui s’articulera autour du « Thème: « la Garantie au cœur du Financement du Développement de l’Afrique de demain ».
Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE), est l’un des précurseurs dans le domaine de la garantie en Afrique.
A l’origine le FAGACE a été créé par les Etats pour :
- renforcer les liens de coopération et de solidarité des pays membres,
- favoriser la croissance harmonieuse de leurs économies,
- offrir le maximum de sécurité aux capitaux étrangers et domestiques désireux de venir investir en Afrique.
Après toutes ces années au service du développement de ses 14 Etats membres, le Fonds affiche aujourd’hui des standards appréciables. Au regard des résultats mentionnés par le Directeur Général, à ce jour plus de 400 projets ont été financés grâce à la garantie du Fonds, pour plus de 2700 Milliards de francs CFA aussi bien au profit des secteurs public que privé.
Les opérations ont continué de gagner en volume, en portée, à mesure de l’évolution de la demande des économies. La gouvernance de l’institution, ces dernières années, a été profondément réformée avec des résultats conséquents observables.