AccueilManagersEsther NGO MOUTNGUI, juge camerounaise, élue à la Présidence de la Cour...

Esther NGO MOUTNGUI, juge camerounaise, élue à la Présidence de la Cour Commune de Justice et d‘Arbitrage (CCJA) de l‘OHADA

-

(BFI) – Cette élection à la présidence de la plus haute juridiction de droit des affaires d‘Afrique vient rajouter une étoile à sa très brillante carrière.

Diplômée entre-autre de l’université du Cameroun, de l’école nationale de la magistrature de Paris, de l’université de Nottingham en Grande Bretagne (School of Human Rights), Esther Moutngui Ikoue a débuté sa carrière comme substitut du Procureur de la République à Bafoussam et Mbalmayo. Cette magistrate a fait le tour des positions où se décident les poursuites et les peines du système judiciaire Camerounais, en occupant entre autres les fonctions de chef service de l’exécution des peines, Sous-directeur de la législation pénale puis des droits de l‘Homme au Ministère de la justice, et Première Avocate Générale près de la Cour d‘Appel.

Polyvalente et en continuel apprentissage, Esther Moutngui Ikoue a également connu une carrière fulgurante auprès des juridictions commerciales. Son passage a notamment été très remarqué à la Présidence du Tribunal de Grande Instance du Wouri, considéré comme la plus grande juridiction commerciale d‘Afrique Centrale. Elle y a mis 7 années.

Sa rigueur et son exemplarité ont conduit à sa désignation en novembre 2017 comme juge à la Cour Commune de Justice et d‘Arbitrage de la CCJA, lors de la 45eme session du conseil des Ministres de l‘OHADA. Ce fut la première fois qu’un(e) Camerounais(e) accède à cette fonction.

Habituée des premières places, cette brillante magistrate est élue 5 ans plus tard à la présidence de la plus grande juridiction commerciale d‘Afrique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici