(BFI) – Essaïe Aubin Moussa, l’administrateur du Fonds routier du Cameroun, a été porté à la tête de l’Association des fonds d’entretien routier africain (Afera). Il prend le relais du Namibien Ali Ipingué dont le mandat s’est achevé le 12 janvier dernier. La désignation du Camerounais a été actée à l’issue de la 20e assemblée générale annuelle de l’Afera organisé du 3 au 6 avril 2023, à Maputo au Mozambique.
Essaïe Aubin Moussa va présider, au cours des deux prochaines années, une instance qui regroupe 27 pays d’Afrique. Elle œuvre, entre autres, au renforcement des capacités des fonds d’entretiens routiers à travers le continent. Le nouveau promu est particulièrement attendu sur ce volet à un moment où les fonds routiers africains traversent des difficultés notamment liées au financement. Il devra également s’activer à mettre en œuvre le plan stratégique adopté lors de l’assemblée générale de Dakar.
Âgé de 49 ans, Essaïe Aubin Moussa est ingénieur du génie civil spécialisé dans le management des projets et des organisations. Il est par ailleurs titulaire d’un master II en études d’impacts environnementaux et a fait carrière dans l’administration camerounaise et principalement au ministère des Travaux publics. Il y a notamment occupé la fonction de directeur des contrats jusqu’à sa désignation comme administrateur du Fonds routier du Cameroun.