(BFI) – 75 oxymètres de pouls, 3 respirateurs de réanimation et de soins intensifs, 3 moniteurs multi paramétriques de réanimation. Ce don reçu le 29 octobre 2020 par l’hôpital général de Douala (HGD) est l’œuvre de la compagnie nationale d’électricité Eneo Cameroon (Energy of Cameroon), dans le cadre de son soutien au gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 et les autres maladies.
Une donation qui rentre dans un ensemble d’une valeur globale de 175 millions Fcfa distribué aussi à l’hôpital général de Yaoundé et à dix communes abritant des sites sensibles de production d’électricité comme l’a rappelé Eric Mansuy, directeur général d’Eneo Cameroon.
Une donation également qui est la première matérialisation de la convention de partenariat signée ce même jour entre la formation sanitaire de première catégorie et l’entreprise énergétique pour l’amélioration de la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales.
Un partenariat sur deux axes : le renforcement des capacités du personnel de l’hôpital et le renforcement de son plateau technique.
Le matériel de prise en charge sanitaire réceptionné servira dans un premier temps à combattre la Covid-19. Mais à terme, comme l’explique le Pr Henry Luma, directeur général de l’HGD, il est destiné aux unités de réanimation des grands brûlés et des urgences médicales et chirurgicales. « Ces équipements nous permettront non seulement de réduire la mortalité et la durée de séjour en hospitalisation, mais aussi d’améliorer le pronostic fonctionnel des malades brûlés. Notre unité des grands brûlés est leader dans la sous-région Afrique centrale. C’est une unité qui a néanmoins besoin d’un appui considérable. C’est pour cela que je salue ce geste de notre partenaire », ajoute le dirigeant de la structure hospitalière.
Et toujours sur son partenaire, Le Pr Luma a saisi l’occasion pour souligner son importance dans la santé financière de l’HGD : « Eneo est l’une des structures qui non seulement traite avec nous directement pour les cas d’accidents de brûlés mais aussi indirectement pour ses autres malades à travers son assurance pour un chiffre d’affaires de près de 300 millions Fcfa comptant pour les trois derniers exercices. »
Un apport également apprécié par le délégué régional de la Santé publique pour le Littoral, le Dr Albert Mambo Maka : « Les partenariats avec les entreprises de la place sont une source de financement de plus en plus encouragée par le ministère et le gouvernement. »
Pour le directeur général d’Eneo Cameroun, Eric Mansuy : « Ce partenariat entre en droite ligne avec notre approche de responsabilité sociétale dont l’une des exigences est la contribution au développement durable des communautés. Parce que nous évaluons aussi nos performances à nos parties prenantes et à notre rôle social. La Collaboration envisagée ici vise à contribuer à améliorer la qualité de service offert par l’hôpital général de Douala à ses patients. Ce qui devrait naturellement bénéficier aux agents d’Eneo et à ses clients ».
L’établissement hospitalier de référence a été fortement sollicité lorsque la crise de coronavirus état à son paroxysme au Cameroun. Les infrastructures de l’hôpital n’ont pas toujours été suffisant pur prendre en charge efficacement tous les patients qui y étaient internés. Des défaillances que le manager de cet hôpital a eu l’occasion de noter et de corriger. C’est d’ailleurs dans l’esprit de ces corrections que l’accompagnement des partenaires comme Eneo Cameroun intervient. Il va donc sans dire que c’est une bouffée d’énergie qui vient à point.
Au cours de cette même cérémonie, Eneo Cameroon a fait un Don de 75 oxymètres de pouls, 3 respirateurs de réanimation et de soins intensifs et 3 moniteurs multi paramétriques de réanimation à l’hôpital général de Douala dans le cadre de la lutte contre le COVID et d’autres maladies. Des dons qui ont été bien accueillis par le corps médical.
Christian Trésor Adong Baliaba