AccueilSecteursEconomieEn zone Cemac, le crédit téléphonique ne sera plus présenté en Fcfa

En zone Cemac, le crédit téléphonique ne sera plus présenté en Fcfa

-

(BFI) – Les abonnés de téléphonie mobile au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale et au Tchad vont avoir droit à une petite révolution.

Sur décision de la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac), le crédit téléphonique ne sera plus présenté en Fcfa. Une directive qui fait suite à celle donnée récemment par l’institution au sujet de l’utilisation des unités comme moyen de paiement.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, a expliqué cette décision dans la lettre qu’il a adressée aux opérateurs.  « La BEAC met à profit cette occasion pour recommander, à travers vous, aux membres de votre association et à tous les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun et plus largement dans la CEMAC, d’éviter à l’avenir toute présentation, usage ou exploitation des unités de crédit téléphonique en francs CFA ce qui est de nature à susciter une confusion avec la monnaie légale en vigueur dans les Etats membres », a-t-il détaillé.

Si jamais cette recommandation est respectée ou devient tout simplement impérative, les mentions « franc CFA » ou « F » ne figureront plus dans les messages concernant le solde des comptes téléphoniques. La Banque centrale veut ainsi éviter toute confusion entre les unités et la monnaie légale. Les opérateurs vont donc devoir trouver autre chose.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici