AccueilFinanceBanquesEn quête de 100 milliards de Fcfa, la SNPC séduit les investisseurs...

En quête de 100 milliards de Fcfa, la SNPC séduit les investisseurs gabonais

-

Afin de développer ses nouveaux permis onshore Nanga I, Mayombe II et Kouakouala, octroyés par le gouvernement congolais, la SNPC a déjà engagé des investissements sur fonds propres. Dans le cadre de son programme «Performance 2025», elle a été autorisée à lever un montant global de 300 milliards de FCFA via des émissions obligataires sur le marché financier de la Cemac. La première tranche, présentée à Libreville, vise à mobiliser 100 milliards de francs CFA pour intensifier les activités de forage et, à terme, augmenter significativement la production pétrolière nationale, selon Maixent Raoul Ominga, le directeur général de la SNPC.

L’émission propose 10 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, avec un minimum de souscription fixé à 150 obligations. L’objectif affiché lors de la présentation à Libreville était clair : convaincre les investisseurs de la Cemac de saisir cette opportunité financière prometteuse. «Cette opération démontre qu’en Afrique centrale, nous sommes capables de mobiliser des financements pour nos entreprises», a souligné un des co-arrangeurs de l’opération. Il a également insisté sur la volonté d’inciter d’autres entreprises à solliciter le marché financier local pour leurs besoins en financement ;

Un financement stratégique pour l’expansion pétrolière

Ce, ajoutant que cette opération cible particulièrement «les entreprises qui ont des excédents». La période de souscription, ouverte depuis le 23 décembre 2024, se clôturera le 27 février 2025, sauf en cas de mobilisation anticipée du montant total ou d’une éventuelle prolongation. L’un des atouts majeurs de cette levée de fonds réside dans l’exonération des intérêts de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers dans l’ensemble des pays membres de la Cemac. Le paiement des intérêts sera effectué annuellement, dès la première date anniversaire de l’émission.

Le remboursement du capital se fera de manière linéaire, à raison d’un cinquième du montant souscrit chaque année. Par ailleurs, la SNPC se réserve le droit de racheter ses titres à partir de la troisième année sur le marché secondaire. Une disposition qui n’aura aucun impact sur le calendrier d’amortissement initial et qui garantira aux investisseurs souhaitant conserver leurs obligations jusqu’à l’échéance de percevoir l’intégralité des rendements attendus. Avec cette opération, la SNPC entend non seulement financer son expansion, mais aussi renforcer la confiance des investisseurs dans le marché financier régional.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici