(BFI) – Dans un rapport produit par le britannique Golar LNG et consulté par EcoMatin, le pétrolier informe avoir produit 4,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié de son usine flottante Hilli Episeyo, installée au large de Kribi sur la période allant de 2018 à 2021.
Pour atteindre ces capacités de production, l’entreprise pétrolière indique avoir porté ses dépenses d’exploitation de 6,5 milliards de Fcfa à environ 9,1 milliards de Fcfa. « Notre performance en 2021 a entraîné une légère intensité des émissions par rapport à celle de notre année de référence 2019, avec une intensité d’émission de 0,29 par tonne de GNL produit, contre 0,30 équivalent CO2 par tonne de GNL produite. Ce taux d’émissions est compétitif par rapport aux usines de liquéfaction à terre de plus grande envergure, qui ont toutes un coût plus élevé par tonne produite et qui ont l’avantage de fonctionner à une échelle beaucoup plus grande. Atteindre cette performance relative avec une infrastructure flottante est une réalisation importante, et démontre l’efficacité que nous avons notamment grâce à l’utilisation efficace des générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HSRG) qui font partie intégrante de notre conception », explique Golar.
Pour atteindre ces capacités de production, l’entreprise indique avoir augmenté ses dépenses d’exploitation de 10 millions de dollars en 2020 soit 6,5 milliards de FCFA à 15 millions de dollars en 2021 environ 9,1 milliards de FCFA. « L’évolution récente des prix mondiaux de l’énergie, après sept années de sous-investissement dans l’industrie pétrolière et gazière induit par les récents événements tragiques survenus en Ukraine a mis en évidence la nécessité d’infrastructures énergétiques supplémentaires », indique Tor Olav Trøim, PCA de l’entreprise.
En termes de perspectives de production, le producteur de GNL Golar et ses partenaires Perenco et Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), ont annoncé qu’en 2022, ils accroitront la production de l’usine flottante de production de gaz naturel liquéfié Hilli Episeyo. Celle-ci passera de 1,2 million de tonnes par an à 1,4 million de tonnes par an.
Une production qui viendra certainement atténuer la situation de rareté de GPL qui sévit sur le marché local. En effet, le marché du GPL est sujet à une rareté de gaz domestique depuis quelques jours. Au-delà de l’entreprise Tradex S.A, c’est tout le secteur qui est confronté au phénomène. Distributeurs, grossistes et détaillants sont frappés de plein fouet par la chute des approvisionnements du GPL au Cameroun. Ce, malgré que les ressources de gaz naturel du Cameroun soient estimées à 6,33 TCF (179,24 milliards de m3) au 30 avril 2021.
Golar est présent au Cameroun depuis 2018. Au 1er trimestre 2020, la société a réalisé un bénéfice avant intérêts, de 76,2 millions USD (42,24 milliards FCFA), « grâce à une solide performance du FLNG Hilli Episeyo », informait la Snh à cette période.