AccueilSecteursEnergieEn 2025, le Cameroun débutera l’exploitation du gisement de rutile d’Akonolinga

En 2025, le Cameroun débutera l’exploitation du gisement de rutile d’Akonolinga

-

(BFI) – Le gisement de rutile identifié dans la localité d’Akonolinga, dans la région du Centre du Cameroun, devrait être exploité à partir de l’année 2025. L’information a été révélée au sortir d’une rencontre entre le ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoké, et les responsables d’Eramet, le groupe français chargé du développement de ce projet minier revèle Investir au Cameroun.

« Eramet est l’une des entreprises minières les plus performantes au Cameroun. Ils ont respecté leur cahier de charges et toutes leurs obligations. (…) La prochaine étape pour eux est l’obtention de la convention minière », a confié au Quotidien Cameroon Tribune Fuh Calistus Gentry, le secrétaire d’État auprès du ministre des Mines.

Mais, à en croire ce dernier, le début des négociations avec le gouvernement en vue de l’obtention d’une convention minière est conditionné par l’obtention des résultats des dernières évaluations du potentiel du gisement. Résultats qui, à en croire M. Gentry, feront certainement du Cameroun un géant mondial du rutile.

Pour l’heure, le potentiel rutilifère du Cameroun avoisine 3 millions de tonnes, faisant du pays la deuxième réserve mondiale de ce minerai, derrière la Sierra Leone. De ce point de vue, l’exploitation du rutile d’Akonolinga fera du Cameroun l’un des acteurs majeurs du marché mondial des métaux d’alliages et de la métallurgie, dont la matière première provient du rutile. Un tel scénario dopera la contribution du secteur de la mine solide au PIB du pays. Cette contribution est actuellement estimée à moins de 1% par les officiels Camerounais.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici