(BFI) – L’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, Electricity Development Corporation (EDC), vient de lancer le recrutement d’un consultant en charge de l’évaluation de la sécurité des barrages réservoirs de Bamenjin (1,8 milliard de m³), Mape (3,2 milliards de m³), Mbakaou (2,6 milliards de m³) et Lom Pangar (6 milliards de m³), situées sur la Sanaga revèle Investir au Cameroun.
Le mandat du consultant portera, entre autres, sur « une revue de la documentation d’exploitation et de sécurité (manuels d’exploitation et de maintenance, dispositif d’auscultation, plan de mesures d’urgence) de ces barrages et l’émission des recommandations en vue de leur élaboration et/ou de leur mise à jour dans le respect des bonnes pratiques internationales et exigences de la Banque mondiale », explique l’avis à manifestation signé du DG d’EDC, Théodore Nsangou. La date limite des dépôts de candidatures est fixée au 6 octobre 2021.
L’État du Cameroun a confié à EDC, à travers la convention de concession de stockage d’eau pour la production de l’électricité signée le 7 septembre 2020, la responsabilité de la gestion des barrages-réservoirs sur le bassin de la Sanaga. Dans le cadre de la prise en main de ses responsabilités, EDC envisage parmi ses actions prioritaires d’évaluer la sécurité de ces barrages, conformément aux standards et bonnes pratiques recommandées par la Commission internationale des grands barrages.
Cette opération, explique EDC, permettra de disposer d’une information actualisée et fiable sur l’état sécuritaire de ces ouvrages qui sont vieux de plus de 30 ans pour certains, et de définir un programme d’action à mener en termes d’études approfondies ou de travaux à réaliser pour maîtriser et maintenir la bonne santé de ces infrastructures. Cette bonne santé des ouvrages permettrait ainsi à EDC de collecter en toute quiétude auprès de la société Eneo et de futurs opérateurs installés dans le bassin de la Sanaga, la redevance d’eau prévue par la loi du 14 décembre 2011.