Ecobank Sénégal lance le programme « Ellever », une initiative qui vise à accompagner les femmes entrepreneures

0
155

(BFI) – Ecobank Sénégal a procédé, jeudi 9 septembre, au lancement de son programme « Ellever ». Cette initiative panafricaine vise à accompagner les entreprises dirigées par les femmes, ou à forte présence féminine au sein du conseil d’administration revèle Financial Afrik.

Consacré aux entreprises détenues par les femmes, dirigées par les femmes, qui comptent dans leurs effectifs un nombre considérable de femmes, ou qui produisent des biens et services destinés aux femmes, Ellever s’inscrit dans la dynamique de relever les multiples défis auxquels se heurtent les femmes entrepreneurs.

Dans le cadre de ce programme destiné à élever la féminité dans l’entrepreneuriat, les entreprises féminines bénéficieront, indique-t-on, de services à fortes valeurs ajoutées.  « Ce programme implique un accompagnement financier beaucoup plus allégé en termes de dispositif de garantie, à des taux beaucoup plus amoindris », précise Sahid Yallou, directeur général d’Ecobank Sénégal.  Et d’ajouter : « au-delà de l’accompagnement financier, Ellever prévoit un volet accompagnement non financier, axé dans la formation, le coaching, la normalisation, la formalisation, et l’accès au marché, à travers des outils digitaux, le réseautage et autre outil dont dispose Ecobank pour faciliter l’accès au marché aux femmes ».

« Ellever est un apport inestimable dans le cadre de la recherche de financements destinés aux femmes. Les entrepreneurs féminins font face à d’innombrables contraintes qui s’articulent pour la plupart, entre autres, autour du manque de financement, et des barrières sociales. Cet engagement d’Ecobank à relever ces défis est un pas très important, d’autant plus que 30% des entreprises au Sénégal appartiennent aux femmes », souligne Samba Ndao, secrétaire du ministère sénégalais du Commerce et des PME, qui a présidé la cérémonie de lancement tenue en présence d’un parterre d’organisations féminines, de responsables administratifs et d’acteurs financiers.

Avec pour feuille de route d’élever le niveau des entreprises féminines, l’accompagnement qu’offre Ellever se fera en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise. Une initiative déjà saluée par les bénéficiaires.

« Au Sénégal, 30% des PME appartiennent aux femmes, mais seulement 3% des ressources financières peuvent être mobilisées par les femmes. Il était donc important de mettre en place une initiative spécifiquement destinée aux femmes, leur permettant de quitter l’entreprise de subsistance, et créer de véritables championnes dans leur secteur d’activité avec des entreprises réellement prospères », indique Dédé Ba Gueye, directrice de Technologie Service, une PME appartenant aux femmes.

Selon le ministère du Commerce et des PME, ce nouveau programme lancé par la banque panafricaine vient s’ajouter aux initiatives déjà enclenchées par l’Etat du Sénégal, afin de permettre aux femmes de mener en bien leurs activités. Entre autres, l’accès au code FRA, pour l’autorisation de fabrication et de mise en vente, la facilitation au code barre, afin de permettre la vente des produits dans les grandes surfaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here