(BFI) – Ecobank Cameroun, filiale du groupe bancaire panafricain éponyme a réuni les actionnaires et administrateurs de la banque dans le cadre de leur assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2023, tenu le 8 mai 2024 à Douala, la capitale économique du Cameroun. C’était l’occasion de passer en revue l’environnement d’Ecobank Cameroun et d’évaluer ses performances. Au cours des travaux, le Conseil d’administration (CA) a fait le bilan de la gestion 2023. Cette gestion a été approuvée par les actionnaires qui ont voté les 10 résolutions qui leur ont été proposées par le CA.
« Nous pouvons dire qu’au-delà des aspects financiers qui sont positifs, les aspects liés au risque sont également bien encadrés. Nous savons que la banque est entre de bonnes mains, cela se reflète sur les résultats qui nous ont été présentés ». A ce propos de la Présidente du Conseil d’Administration d’Ecobank Cameroun au terme des travaux, les actionnaires de l’institution bancaire sont satisfaits de la gestion faite de leurs avoirs et sont confiants en l’avenir. Ce sont, du moins, les impressions qui se dégagent de l’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2023 tenue, mercredi 8 mai 2024 à Douala. La réunion était présidée par Mme Gisèle Chantal Mbarga, Présidente du Conseil d’administration de la Banque. Après lecture de l’avis de convocation de cette assise par le secrétaire du CA, il y a eu l’adoption de l’ordre du jour. Puis, la secrétaire du CA a présenté le rapport de gestion de l’exercice 2023.

« Nos résultats financiers pour l’année de 2023 ont été satisfaisant en dépit de plusieurs défis conjoncturels. Les retenues nettes ont connu une augmentation sur 2023 pour se situer à 45 milliards de Fcfa comparé à 41,7 milliards en 2022 soit une croissance de 9,4%. Les résultats avant impôts se chiffrent 17,287 milliards Fcfa en 2023 contre un montant de 16,281 milliards Fcfa en 2022 soit une croissance de 6%. Le résultat net bénéficiaire dépasse le budget à hauteur de 4,1% et s’est élevé à 14,272 milliards de Fcfa contre 14,06 milliards de Fcfa en 2022 » a indiqué le secrétaire du conseil d’administration.
En 2023, la banque a poursuivi ses actions stratégiques sur la digitalisation malgré un contexte fortement concurrentiel. Avec d’une part plusieurs banques de la place ayant opté pour la digitalisation croissante des services offerts à leurs clients ; et d’autres parts la montée de l’offre en produits digitaux des sociétés de téléphonie mobile, qui ne sont pas soumises aux contraintes réglementaires et de coûts comme les établissements de crédit.
Pour pallier à cette rivalité et garder son positionnement de leader, la banque digitale a opté en 2023 pour la modernisation de ses infrastructures de technologie, la diversification de son offre de produits, l’amélioration de son expérience client.
Cette stratégie lui a permis non seulement de respecter l’alignement stratégique du groupe ECOBANK, d’atteindre ses objectifs de performance et de clôturer l’année sur une note positive. On note alors que le total bilan s’élève à 528.1 milliards de Fcfa, et affiche un niveau de réalisation budgétaire de 102,2%. Ce niveau de réalisation du bilan est principalement porté par les dépôts de la clientèle (385.5 milliards de Fcfa) et les opérations sur le marché monétaire qui progressent de 8.4 milliards de Fcfa.

L’encours des crédits à la clientèle s’établit à 182 milliards Fcfa en hausse par rapport à l’année dernière de 12 milliards de Fcfa.
Dans un contexte de durcissement des contraintes réglementaires, Ecobank Cameroun affiche un niveau de réalisation budgétaire de 104,1%. La banque a su maintenir ses fondamentaux avec un résultat net au 31/12/2023 qui s’établit à 14.272 milliards de Fcfa en augmentation de 2%.
» Ces résultats reflètent le travail remarquable de tous les employés d’Ecobank Cameroun. Ils représentent notre capacité à implémenter l’orientation stratégique du Groupe ECOBANK aux delà des attentes. Nous allons continuer à promouvoir l’inclusion financière, et à améliorer notre offre et nos services, notre le but étant de proposer une excellente expérience bancaire à tous nos clients » souligne Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun au terme des travaux.
S’agissant des perspectives et malgré les incertitudes persistantes causées par les conséquences de la crise Russo ukrainienne et la pression des régulateurs en matière de conformité comptable et le renforcement de la sécurité technologique, la banque reste confiante en ses capacités à s’adapter à l’environnement et à réussir. Selon la banque, l’année 2024 aura comme priorité le développement d’une stratégie axée sur la croissance, la transformation et le rendement.
C’est satisfait des agrégats en nette progression de la banque, que les actionnaires ont donné quitus aux Administrateurs et aux Commissaires aux Comptes pour l’exercice de leurs mandats respectifs au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
André Noir