(BFI) – Ecobank Cameroun, une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, Ecobank, célèbre une étape majeure de son histoire – 40 ans à l’échelle du continent. La banque a procédé mercredi 26 novembre 2025 à la rétrocession du Don d’un laboratoire informatique moderne et entièrement équipé à l’École Publique Inclusive de Bali à Douala dans la région du Littoral. Selon la banque, cette initiative s’inscrit dans une trajectoire, qui va de la promotion des compétences numériques à l’intégration de l’IA, et désormais à la priorisation de l’inclusion.
En marge de son 40ᵉ anniversaire, Ecobank a fait de l’éducation inclusive en Afrique le thème central de la Journée Ecobank 2025, concluant ainsi sa campagne triennale « Transformer l’Afrique par l’éducation ». Pour cette édition spéciale, la banque s’est engagée à établir 40 laboratoires informatiques, à former 40 000 jeunes à l’IA et au numérique, et à lancer des modules de formation adaptés aux enfants handicapés. Des initiatives locales comme des dons d’ordinateurs à des écoles spécialisées et des ateliers inclusifs ont également été organisées dans plusieurs pays parmi lesquels le Cameroun.
« Cette année est exceptionnelle pour Ecobank : nous célébrons à la fois la 13ᵉ Journée Ecobank et les 40 ans de notre institution sur le continent. Cette double commémoration illustre la force de notre histoire et l’impact que nous continuons à créer dans les communautés dans lesquelles nous sommes installés. Sous le thème Favoriser un apprentissage inclusif pour tous, nous réaffirmons notre engagement à transformer l’Afrique par l’éducation, en mettant l’accent sur l’intégration des technologies et de l’IA pour offrir à chaque enfant, y compris ceux en situation de handicap, un accès équitable à la connaissance » a indiqué Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur général d’Ecobank Cameroun et Cluster Cemac lors de la cérémonie de rétrocession du Don d’un laboratoire informatique moderne et entièrement équipé à l’École Publique Inclusive de Bali.
La 13ᵉ édition de l’Ecobank Day au Cameroun met l’accent sur l’accès à un apprentissage inclusif pour tous. Une thématique qui reflète la vision de l’institution bancaire : utiliser l’IA et les technologies d’assistance pour offrir aux enfants en situation de handicap ou présentant des troubles d’apprentissage un accès équitable à une éducation de qualité. Selon la banque, cette initiative s’inscrit dans une trajectoire, qui va de la promotion des compétences numériques à l’intégration de l’IA, et désormais à la priorisation de l’inclusion.
Au cours des trois dernières années, Ecobank Cameroun a pris des mesures significatives pour soutenir l’éducation des enfants en faisant des dons de matériels informatiques, rénovant des salles de classe, organisant des camps de lecture numérique, soutenant les classes numériques, sensibilisant la communauté éducative au pouvoir de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage des enfants.
L’impact d’Ecobank Cameroun au cours de cette période touche à un peu plus de 3000 élèves et plusieurs écoles à travers le territoire national, au même titre que des enseignants et des communautés.
Le thème de la journée Ecobank 2025 « favoriser un apprentissage inclusif pour tous » est un véritable appel à l’action. Trop souvent les enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage sont mis de côté, non parce qu’ils manquent de potentiel mais parce que le monde n’a pas toujours su s’adapter à leurs besoins. « Ecobank ambitionne de changer cela afin qu’aucun enfant ne soit plus laissé pour compte simplement parce qu’il apprend différemment » souligne l’ADG.
Grâce aux nouvelles technologies notamment les outils d’assistances et l’IA, Ecobank dispose aujourd’hui des solution concrètes pour briser ces barrières. Ces innovations aident à créer des environnements d’apprentissage plus inclusif, plus solidaire et plus épanouissant.
Au Cameroun, Ecobank est fiers de jouer son rôle. « Aujourd’hui nous faisons don d’une salle d’informatique moderne entièrement équipée à l’école publique de Bali d’une capacité de 25 postes afin d’inciter tous les élèves, et ceux qui ont des besoins spéciaux, à saisir l’opportunité offerte par la technologie pour découvrir leur potentiel et donner le meilleur d’eux même au monde » indique Mme Abunaw.
Lancé en 2013, l’Ecobank Day est devenu l’initiative phare de responsabilité sociale du Groupe, mobilisant les employés, la fondation et les partenaires autour de causes essentielles telles que la santé, l’éducation et l’autonomisation des jeunes.
Christian Trésor Adong




