(BFI) – Pour clôturer les activités communautaires de la banque panafricaine sur la promotion de l’intelligence artificielle et des compétences numériques pour les enfants, Ecobank Cameroun a organisé, hier 6 novembre 2024, un atelier d’apprentissage à la lecture numérique avec les élèves de l’Ecole Petit Saker de Deido à Douala en collaboration avec l’association Bolanga.
Dans le cadre d’ECOBANK Day 2024, et la suite de la grande conférence sur l’intelligence artificielle et l’éducation qui s’est tenue le 19 0ctobre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, Ecobank Cameroon a organisé un après-midi de lecture numérique avec les élèves de l’Ecole Petit Saker de Deido. Cet atelier consistait à intégrer l’apprentissage avec le numérique et développer les compétences des enfants en milieu scolaire à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle.
« Chez Ecobank Cameroun, nous croyons fermement que l’éducation, et en particulier la lecture numérique, est d’une importance cruciale pour l’avenir de nos enfants et pour le développement de notre société » a indiquéMme Gwendoline ABUNAW, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun durant ces moments ludiques d’apprentissage.
Les livres électroniques permettent à l’enfant d’ajuster certains paramètres pour répondre à leurs besoins. Ils offrent donc un plus grand confort lors de la lecture. Cela s’est manifesté au cours de cet atelier piloté par l’association Bolanga qui promeut la culture africaine à travers des livres écrits par les auteurs Africains. « Bolanga Junior est une plateforme où on engage les enfants à aimer et avoir le goût de la lecture. Et c’est dans ce cadre que nous avons eu ce partenariat avec Ecobank Cameroon qui a souhaité nous accompagner au terme de son programme communautaire Ecobank Day dans le but de promouvoir la littérature digitale » renseigne Mme Siliki Nsangue Akwa, entrepreneur culturel et promotrice de l’association Bolanga.
C’est plus de 60 élèves de l’école EEC Petit Saker, Deido 1 et leurs enseignants qui ont pris part à cet après-midi éducatif et ludique. Des ateliers de lecture participatives et interactives ont été organisé sur la base d’une histoire inscrite dans la tablette de lecture numérique créé par la Fondation Ecobank. « Il a été question d’échanger avec les enfants sur cette histoire mais surtout de mettre en avant toutes les valeurs de notre éducation Africaine. Et le plus ici est de vraiment véhiculer ces valeurs au moyen du numérique parce qu’on constate que les enfants ont l’habitude d’utiliser le téléphone portable de leurs parents pour jouer mais là, Ecobank a voulu montrer qu’il est possible d’utiliser les téléphones et les tablettes pour lire et s’amuser à même temps. Et c’est très important » relève Mme Siliki Nsangue Akwa.
Outre ces ateliers de lecture et d’apprentissage numérique, on a également assisté aux ateliers de peinture qui permettaient de découvrir le génie créatif des enfants dans l’art du dessin.
Cette session avait pour objectifs d’introduire la lecture numérique auprès des jeunes enfants et de leur fournir des aptitudes d’apprentissage numérique grâce à l’intelligence artificielle, tout en éveillant leur esprit créatif avec les activités d’expression artistique intégrés dans cette session, de partager avec les enseignants les nouvelles méthodes d’éducation, notamment sur la lecture numérique.
“La Fondation Ecobank met à la disposition des parents et des enseignants une plateforme de contes numériques qui est facilement accessible via le téléphone portable. C’est un moyen à la fois amusant et engageant de promouvoir la lecture tout en renforçant des valeurs importantes telles que la curiosité, l’imagination et l’esprit critique ” a rappelé Mme Abunaw à l’attention des parents et de la communauté scolaire.
Notons que la Session de lecture numérique avec les élèves de l’Ecole Petit Saker de Deido, tout comme la grande conférence sur l’Intelligence Artificielle et l’Education s’alignent sur la deuxième année de la campagne triennale d’Ecobank « Transformer l’Afrique par l’éducation » et également sur la déclaration de l’Union Africaine (UA) qui a fait de 2024 l’année de l’éducation avec pour thème « Éduquer et doter l’Afrique de compétences pour le 21ème siècle », soulignant l’importance d’intégrer la technologie dans l’apprentissage fondamental.
Grâce à cet atelier de lecture numérique, l’enfant de l’école EEC Petit Saker, Deido 1 peut aisément communiquer avec d’autres jeunes qui s’intéressent aux mêmes lectures que lui. Ainsi, ils peuvent discuter ensemble de leur lecture du moment et même s’échanger des recommandations.
Christian Trésor Adong