Dynamisation du marché financier : la BEAC passe à la vitesse supérieure

0
194
Beac

(BFI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et le cabinet PwC Cameroon organisent ce 26 août, un webinaire axé sur « la problématique de la dynamisation du marché financier unifié de la Cemac et des introductions des entreprises en bourse ».

« Le webinaire […] permettra de passer en revue les avancées importantes déjà enregistrées ainsi que les différentes étapes du processus d’introduction des entreprises en bourse afin d’en garantir le succès. L’objectif final étant de mieux contribuer à la diversification des économies de la Cemac pour une croissance endogène soutenue et créatrice de millions d’emplois », explique la Banque centrale.

Les principales thématiques qui seront abordées durant cette importante rencontre se déclinent comme suit : aperçu de l’état d’avancement du processus d’unification du marché financier de la Cemac ; cadre réglementaire du marché financier de la sous-région ; mesures prises par la Bourse régionale de valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) pour assurer la gestion et l’animation de la bourse.

Ce webinaire réunira environ 250 participants parmi lesquels, des acteurs-clés du secteur notamment : les représentants des autorités monétaires nationales, la Beac, les établissements de crédit, les associations professionnelles des acteurs du marché financier, les patronats de la sous-région, le directeur en charge de la fusion des marchés financiers de la Cemac, le président de la Cosumaf, le directeur général de la BVMAC, etc.

Pour mémoire, au terme de la première phase de projet du marché financier unifié de l’Afrique centrale en 2019, il y a eu la fusion institutionnelle et physique effective des deux bourses au Cameroun (DSX) et au Gabon (BVMAC), des deux régulateurs (Cosumaf et CMF) et des trois dépositaires centraux (Caisse autonome d’amortissement du Cameroun, BVMAC et Cellule de règlement et de conservation des titres).

La deuxième phase lancée en juillet 2019 consiste à identifier et activer les principaux leviers de dynamisation du marché financier régional dont est issu le dépositaire central unique provisoirement géré par la Beac en attendant l’agrément d’une entité dédiée à cette activité.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here