AccueilFinanceBanquesDu terrain de football aux frontières financières, Jeremy Awori dévoile le plan...

Du terrain de football aux frontières financières, Jeremy Awori dévoile le plan de croissance d’Ecobank

-

Lancer la nouvelle campagne de marque à la CAN est un choix intéressant. Comment pensez-vous que cette association avec un événement sportif majeur aura un impact sur le positionnement de la marque Ecobank et sa présence sur le marché à travers le continent ?

Le football nous unit au-delà des zones géographiques, des âges, des sexes et des langues. Cela fait ressortir notre passion, notre dynamisme et notre créativité. Ce tournoi concerne la famille et l’amitié ainsi qu’une célébration de l’Afrique et des Africains. Même lorsque nos pays perdent ou ne se qualifient pas pour participer aux jeux, nous faisons quand même la fête avec ceux qui gagnent car à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023, l’Afrique gagne toujours ! En tant que Groupe de services financiers, nous considérons ce concours comme une opportunité de mettre en valeur le réseau panafricain d’Ecobank composé de 35 pays et notre plateforme de paiement panafricaine, qui permet des paiements en temps réel. Nous assistons également les clients avec des services bancaires lorsqu’ils voyagent et assistent au tournoi.

Le secteur financier évolue rapidement avec les progrès technologiques. Comment rester informé et s’adapter à ces changements pour garantir qu’Ecobank reste à la pointe de l’innovation ?

Je voyage beaucoup à travers le continent et au-delà, et dans chaque pays, je m’engage avec des clients, des acteurs de l’industrie, des décideurs politiques et des régulateurs. L’objectif est de comprendre directement leurs ambitions, leurs besoins, leurs différentes perspectives, leurs innovations et leurs défis. Je participe également au leadership éclairé et m’engage avec d’autres leaders d’opinion du secteur bancaire, des technologies financières et des télécommunications du monde entier, en mettant l’accent sur l’innovation, la technologie et les services financiers. Je suis particulièrement enthousiasmé par les opportunités que nous avons créées pour collaborer avec les fintechs, les investisseurs en capital-risque et autres dans l’innovation grâce à notre Fintech Challenge et notre Fintech Fellowship Programme. Cela fournit un riche référentiel d’idées et d’apprentissages, et certaines des fintechs deviennent certains de nos meilleurs partenaires.

Selon vous, quels sont les principaux défis et opportunités auxquels le secteur bancaire africain sera confronté dans les années à venir, et comment Ecobank est-il prêt à y répondre ?

L’environnement macroéconomique continue de poser des défis importants, marqués par des dépréciations monétaires, l’illiquidité de certains marchés et des marchés d’actions et de dette inaccessibles en raison de l’environnement actuel des taux d’intérêt. Cependant, nous commençons à constater une croissance de l’activité. Je vois également des opportunités significatives pour le secteur bancaire africain. Nous devons nous rappeler que dans un environnement en développement, il existe d’immenses opportunités de croissance. En outre, comme l’a observé le département de recherche de Statista, 45 % de la population adulte d’Afrique subsaharienne n’a toujours pas accès à un compte bancaire. Cela offre un potentiel de croissance énorme et accessible et peut renverser la fortune de nombreux marchés. Chez Ecobank, nous ciblons cette population non bancarisée et cherchons à accroître l’utilisation de nos produits et solutions par les bancarisés. Nous veillons également à offrir une gamme de programmes non financiers pour accroître la littéralité financière et le développement des compétences en affaires. Enfin, la technologie présente une formidable opportunité de transformation. C’est pourquoi nous investissons énormément dans la technologie au profit de nos clients, de nos clients et de notre Groupe.

En tant que leader du secteur financier, quelles expériences personnelles ou quels principes directeurs ont façonné votre vision du rôle d’Ecobank dans le développement économique de l’Afrique ?

En tant que leader africain, mon objectif et ma passion sont d’avoir un impact durable et positif sur le secteur financier à travers le continent. Je crois au pouvoir de la technologie et de l’innovation pour développer des solutions financières pertinentes et abordables pour les clients de toute l’Afrique. Ecobank est une réussite panafricaine dont l’objectif unique est de stimuler la croissance économique et l’intégration régionale à travers le continent. En accord avec les aspirations visionnaires de nos pères fondateurs, je suis guidé par les principes de collaboration et d’innovation pour continuer à avoir un impact durable. Pour y parvenir, il est essentiel d’unir nos forces avec d’autres acteurs du changement qui partagent la même passion pour la croissance économique et le développement de notre continent.

Pouvez-vous partager une décision ou une situation difficile que vous avez rencontrée en tant que PDG et les leçons précieuses ou les principes de leadership que vous avez tirés de cette expérience ?

L’un des défis importants auxquels j’ai été confronté en tant que PDG a été de composer avec les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 en 2020, tout en assurant rapidement la continuité des activités. Le premier principe dans de telles situations est de se gérer en leader. Diriger efficacement une équipe et faire face aux incertitudes et aux anxiétés accrues nécessitent une analyse calme et réfléchie et une prise de décision éclairée et opportune. Les dirigeants doivent également trouver le juste équilibre entre les bénéfices à court terme, l’évaluation des risques commerciaux et la vie et le bien-être des personnes. Pour moi, la pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance du côté humain du leadership, sans lequel il est impossible de réussir en entreprise.

In Business Insider Africa

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici