Douala accueille le vol inaugural de la Compagnie Air Sénégal ce jour

0
40

(BFI) – Pari tenu, pari gagné. L’aéroport international de Douala accueille comme annoncé en janvier 2021, un Airbus de la compagnie Air Sénégal. Le vol inaugural de la compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal atterrit ce 29 mars 2021 à l’aéroport international de Douala.

L’aéronef en provenance de la ville de Dakar, marque le point de départ des vols régionaux de la compagnie aérienne sénégalaise, à destination de l’Afrique centrale: «Air Sénégal poursuit sa dynamique de relance et renforce son programme de vol régionaux au départ de son hub de Dakar….», mentionne un communiqué de la compagnie publié ce 12 mars 2021. La capitale économique camerounaise figure en effet parmi les trois nouvelles destinations ouvertes par Air Sénégal en Afrique de l’Ouest et du Centre, en plus de Cotonou au Bénin et Libreville au Gabon.

Hormis Douala, le pont aérien de ce 29 mars 2021, intègre les connexions avec Casablanca au Maroc, Barcelone en Espagne, Paris, Marseille et Lyon, trois villes françaises, et Milan en Italie. Air Sénégal ouvre la desserte de Douala au moment où la compagnie aérienne camerounaise Cameroon Airlines corporation (Camair-co), dirigé pendant près de 3 ans par Ernest Dikoum (22 août 2016-27 mai 2019), l’actuel Directeur commercial et marketing d’Air Sénégal, diversifie également ses lignes domestiques.

L’arrivée de la compagnie aérienne sénégalaise sur le sol camerounais n’aura heureusement aucune incidence sur les opérations de sa consœur camerounaise, ni localement, ni internationalement. Toutefois, il s’agit d’une plus-value pour l’aéroport international de Douala qui va augmenter son trafic en chute significative depuis le début de la pandémie du Covid-19. Une baisse drastique passée sous la barre de près de 50% du trafic habituel, assure une source anonyme. L’aéroport international de Douala reste néanmoins la première plateforme aéroportuaire du Cameroun avec une capacité de 1,5 millions par an, un trafic de plus de 500.000 passagers annuellement, soit 43% du trafic interne et 72% du trafic international. En 2017, l’aéroport international de Douala a atteint le pic de 1,1 million de trafic de passagers.

L’aéroport international de Douala, principal hub d’Afrique centrale, accueillera ainsi trois vols d’Air Sénégal par semaine en classe Economique et Affaires: «les passagers bénéficieront d’une franchise de bagages et profiteront du programme Fidélité Teranga de notre compagnie», explique les responsables d’Air Sénégal. Qui promettent par ailleurs, «des tarifs de lancement compétitifs et attractifs». Air Sénégal devient la 19ème compagnie aérienne étrangère à desservir le Cameroun. La deuxième en Afrique de l’Ouest, après Air Côte d’Ivoire, et la 11ème compagnie aérienne africaine à fouler le tarmac de la capitale économique camerounaise. «La nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Sénégal, a pour ambition d’être le leader du transport aérien ouest-africain en s’appuyant sur le hub régional de l’Aéroport International Blaise Diagne», indique le camerounais Ernest Dikoum. Avec une flotte composée de 9 avions, Air Sénégal dessert 17 destinations réparties dans 13 pays.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here