Douala accueille le premier Orange Digital Center en Afrique Centrale

0
115

(BFI) – « Orange digital Center permettra à tout jeune au Cameroun, quelque soit sa qualification, d’apprendre à coder, d’être incubé, d’être accéléré, voire financer sa startup, tous ça dans un lieu unique » renseigne Alioune Ndiaye, directeur Orange Afrique et Moyen-Orient, lors de l’inauguration du 6e Orange Digital Center en Afrique et premier en Afrique Centrale, à Douala, un écosystème entièrement dédié au développement de compétences numériques et à l’innovation en présence des autorités Camerounaises, des représentants d’Allemagne et de France au Cameroun et des membres de la Direction et du Comex du Groupe Orange conduit par son Président-directeur Général Stéphane Richard.

« Dans notre plan 2025, nous avons choisi un certain nombre de priorité sur notre business qui ne sont pas directement liées à nos opérations quotidiennes mais des priorités que l’entreprise a choisi pour ses salariés, ses clients et ses parties prenantes pour exprimer sa responsabilité sociale et sociétale, sa citoyenneté dans les pays où l’entreprise est implantée » indique Stéphane Richard, Président Directeur Général du groupe Orange. C’est ainsi qu’après la Tunisie, le Sénégal, l’Éthiopie, le Mali et la Côte d’Ivoire, c’est au Cameroun, à Douala que le premier Orange Digital Center d’Afrique Centrale est inauguré ce jour 15 octobre 2021. D’une superficie de 600 m2, il réunit les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

A travers cette action aujourd’hui, « Orange confirme encore un fois sa volonté à œuvrer au côté du gouvernement de la République à supporter l’écosystème numérique car la lutte pour la réduction de la fracture numérique ne saurait être l’affaire seule des pouvoir public » indique Partick Benon, directeur général de Orange Cameroun.

Orange digital Center inauguré aujourd’hui vient à la suite d’un certain nombre d’initiative que Orange Cameroun a déjà pris pour supporter la formation des couches défavorisées. Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here