(BFI) – « Orange digital Center permettra à tout jeune au Cameroun, quelque soit sa qualification, d’apprendre à coder, d’être incubé, d’être accéléré, voire financer sa startup, tous ça dans un lieu unique » renseigne Alioune Ndiaye, directeur Orange Afrique et Moyen-Orient, lors de l’inauguration du 6e Orange Digital Center en Afrique et premier en Afrique Centrale, à Douala, un écosystème entièrement dédié au développement de compétences numériques et à l’innovation en présence des autorités Camerounaises, des représentants d’Allemagne et de France au Cameroun et des membres de la Direction et du Comex du Groupe Orange conduit par son Président-directeur Général Stéphane Richard.
« Dans notre plan 2025, nous avons choisi un certain nombre de priorité sur notre business qui ne sont pas directement liées à nos opérations quotidiennes mais des priorités que l’entreprise a choisi pour ses salariés, ses clients et ses parties prenantes pour exprimer sa responsabilité sociale et sociétale, sa citoyenneté dans les pays où l’entreprise est implantée » indique Stéphane Richard, Président Directeur Général du groupe Orange. C’est ainsi qu’après la Tunisie, le Sénégal, l’Éthiopie, le Mali et la Côte d’Ivoire, c’est au Cameroun, à Douala que le premier Orange Digital Center d’Afrique Centrale est inauguré ce jour 15 octobre 2021. D’une superficie de 600 m2, il réunit les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.
L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.
A travers cette action aujourd’hui, « Orange confirme encore un fois sa volonté à œuvrer au côté du gouvernement de la République à supporter l’écosystème numérique car la lutte pour la réduction de la fracture numérique ne saurait être l’affaire seule des pouvoir public » indique Partick Benon, directeur général de Orange Cameroun.
Orange digital Center inauguré aujourd’hui vient à la suite d’un certain nombre d’initiative que Orange Cameroun a déjà pris pour supporter la formation des couches défavorisées. Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.
André Noir