Diariatou Gaye nommée vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale

0
188
Diariatou Gaye

(BFI) – À partir du 1er septembre 2020, la sénégalaise Diariatou Gaye va occuper le poste de vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale (BM), rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), citant des sources internes du bureau de l’institution à Dakar.

Précédemment Directrice de la Stratégie et des Opérations de la BM pour la région de l’Afrique orientale et australe, la responsable va travailler désormais en étroite collaboration avec les hauts cadres pour faire avancer la mission de l’institution. Il s’agit entre autres des membres du conseil d’administration, des gouverneurs et des autres membres de l’équipe de direction.

À la banque mondiale, depuis 24 ans (1996/2020), elle a gravi les échelons pour accéder à ce stade. La nouvelle promue a occupé divers postes dont, récemment, celui de directrice des opérations pour le Kenya, le Rwanda, l’Érythrée et l’Ouganda. Elle a assuré à ce titre la direction stratégique générale de l’action de la Banque dans ces pays, et géré efficacement un portefeuille et un personnel importants. Mme Gaye avait été auparavant directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sri Lanka et les Maldives (Asie du Sud) et responsable des opérations pour le Bénin et le Togo. De 2007 à 2010, elle a exercé la fonction de directrice régionale pour les pays de l’Afrique de l’Est au sein de la Banque africaine de développement.

La Banque mondiale supervise un portefeuille de plus de 600 projets en Afrique représentant un engagement total supérieur à 70 milliards de dollars, et compte plus de 700 collaborateurs à Washington et dans les 42 antennes de la Banque mondiale sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here