Désirée Eliane Yacé, nommée nouvelle directrice générale de la BHCI

0
114
Désiré Eliane Yacé

(BFI) – La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci) a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de Désirée Eliane Yacé, qui remplace Abdoulaye Gbané, qui assurait l’intérim de ce poste depuis le 18 juillet 2019.

C’est à l’issue de sa session du 28 février 2020, que le Conseil d’administration a choisi la nouvelle directrice, qui est une avertie du secteur bancaire. « Elle a occupé les fonctions de directrice de la clientèle, de directrice des risques et de directrice des ressources humaines à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Côte d’Ivoire (Bicici) et à la Biao Côte d’Ivoire, actuellement Nsia Banque) »

Dans le cadre d’une privatisation, il y a quelques années, le gouvernement avait cédé 51,6% de ses parts à l’entreprise canadienne WestBridge Mortgage Reit, spécialisée dans les placements hypothécaires, afin de redynamiser la Bhci.  Le coût du rachat estimé à près 10 milliards Fcfa, correspondait à 349.700 actions. Mais, la banque s’est retrouvée dans une situation déconcertante au point de semer le doute dans l’esprit des clients.  Face à l’inquiétude et l’impossibilité de certains clients à rentrer en possession de la totalité de leur opérations bancaires, l’Etat a repris ses parts en nommant par décret, le 27 novembre 2019, ses nouveaux représentants au conseil d’administration de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci).

Selon la note, Désirée Eliane Yacé « travaillera à la mise en œuvre efficiente du plan de relance de la Bhci en synergie avec l’ensemble des équipes de la banque».  Sa nomination confirme, selon le gouvernement, l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à redynamiser la BHCI. Qui est appelée à jouer un rôle stratégique au profit du système bancaire ivoirien et de l’économie globale du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here