Des entreprises camerounaises se bousculent dans le capital de BVMAC

0
64
BVMAC

(BFI) – C’est une nouvelle ère qui s’ouvre à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège se trouve à Douala au Cameroun. En effet, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a procédé depuis mi-juillet à l’attribution de dix agréments à des institutions financières en qualité d’actionnaires de la BVMAC. Le régulateur n’a révélé ni les contours de cette opération ni l’identité des nouveaux actionnaires.

Cependant, nos investigations auprès de plusieurs acteurs financiers et bancaires au Cameroun ont permis d’obtenir leur identité. Il s’agit d’Assinco SA, Batir Sarl, Citibank Cameroon, Caisse autonome d’amortissement du Cameroun, Compagnie professionnelle d’assurance du Cameroun, Financia Capital, Union Bank of Cameroon, Société Générale Cameroun, Banque Atlantique Cameroun, Commercial Bank Cameroon. Ce sont pour l’essentiel des institutions financières camerounaises.  

La BVMAC est ainsi rendue à la deuxième phase de ses activités lancées en juillet 2019. Elle consiste à identifier et activer les principaux leviers de dynamisation du marché financier régional dont est issu le dépositaire central unique provisoirement géré par la Beac, en attendant l’agrément d’une entité dédiée à cette activité.

Au terme de la première phase du processus d’unification du marché financier de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) l’on a assisté à la fusion physique et institutionnelle des entités existantes dans cet espace économique. Ce qui a permis d’aboutir à une nouvelle configuration caractérisée par un régulateur unique (Cosumaf), installé à Libreville ; une bourse unique, issue de la fusion des deux bourses existantes (la BVMAC et la DSX), basée à Douala ; et un dépositaire central unique du marché financier, logé provisoirement à la Beac.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here