AccueilFinanceDe nouvelles pièces de monnaie en circulation en zone Cemac dès le...

De nouvelles pièces de monnaie en circulation en zone Cemac dès le 2ᵉ trimestre 2025

-

Le gouverneur de la BEAC, le Centrafricain Yvon Sana Bangui, a récemment entamé une tournée des palais présidentiels de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), afin de présenter aux chefs d’États de cette communauté la nouvelle gamme de pièces de monnaie à mettre en circulation « très bientôt ».Cette rencontre s’inscrit dans une mission présidentielle visant à présenter aux chefs d’État de la sous-région les nouveaux spécimens de pièces de monnaie, destinés à résorber la pénurie dans la sous-région et à améliorer la fluidité des échanges commerciaux.

« Les métaux et les alliages qui ont été utilisés pour cette nouvelle gamme vont permettre de garantir sa sécurité, par rapport à l’exportation des pièces que nous connaissons dans la zone, en raison de ce que les alliages et les métaux (de la gamme actuelle) ont une valeur marchande beaucoup plus élevée que les pièces elles-mêmes. Nous avons corrigé ce problème et espérons que les nouvelles pièces seront acceptées par les populations, avec cette fois-ci une innovation qui est la pièce de 200 FCFA », a indiqué le gouverneur de la BEAC le 28 février 2025, à la télévision tchadienne. C’était au sortir du palais Toumaï à Ndjamena, où des spécimens de la nouvelle gamme ont été présentés au chef de l’État tchadien.

En effet, depuis quelques années maintenant, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares dans la zone Cemac. La faute, selon les autorités monétaires de cette union monétaire, à la naissance de circuits d’exportation de certaines pièces, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux.

Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant une nouvelle gamme, fabriquée cette fois-ci à partir des matières premières ne correspondant pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.

Les nouvelles pièces présentées comportent neuf dénominations, incluant une innovation importante : la pièce de 200 Fcfa. Ces pièces arborent des gravures mettant en avant des thématiques fortes telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société. « Je suis venu présenter les spécimens de ces nouvelles pièces qui comportent neuf dénominations, notamment les pièces de 500 francs avec une innovation cette fois-ci des pièces de 200 francs. Ces nouvelles pièces de par les gravures incrustées mettent en exergue plusieurs thématiques, notamment l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé, le rôle de la femme dans la société », a déclaré Yvon Sana Bangui.

Pour rappel, c’est le 15 mars 2023 que le Conseil d’administration de la BEAC a reçu l’accord du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale pour la mise en circulation de nouvelles pièces dans la zone CEMAC. Cette mission s’inscrit donc dans la concrétisation de cette décision visant à résoudre la pénurie de pièces de monnaie observée ces dernières années.

Paul Nkala

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici